Voici les publications les plus récentes du Laboratoire international de recherche sur l'Éducation à la durabilité (LirED).
Cliquez sur le lien en bas de page pour consulter l'ensemble des publications de l'unité.
Gavin, A.-S., Pache, A., Milano, M., et Reynard, E. (2024). Élaboration collaborative d'un dispositif d’enseignement sur l’aménagement des cours d'eau en géographie et éducation à la durabilité (Suisse). VertigO, 24-1, 1-22. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8183
Gavin, A.-S., et Altermatt, D. (2024). L’aménagement des cours d’eau en projet : échanges entre élèves et expert·es. GeoAgenda, 24/2, 25-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7644
Barroca-Paccard, M., et Turcotte, S. (2024). Les services écosystémiques dans les programmes, les manuels et les ressources en ligne de SVT : une simple rationalisation positiviste du rapport de l'Homme à la Nature ? Phronesis, 13, 33-49. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7516
Lausselet, N., Pache, A., et Hertig, P. (2024). Enjeux et réalités de l'éducation au développement durable en Suisse romande. Revue internationale d'éducation de Sèvres, 95, 141-150. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7565
Barroca-Paccard, M., Thibault, M., et Chalak, H. (2024). Les contenus liés aux statistiques et probabilités en enseignement des sciences : analyse comparative France-Québec des programmes de niveau secondaire en sciences et technologies. Dans Y. Buyck, M. Sudriès, F. Ligozat et C. Marlot (Eds.), Les didactiques face à l'évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD.. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7290
Orange Ravachol, D., et Barroca-Paccard, M. (2024). Éducation à la biodiversité. Dans J.-M. Lange, A. Barthes et C. Chauvigné (Eds.), DICTIONNAIRE CRITIQUE DES ENJEUX ET CONCEPTS DES « ÉDUCATIONS À » Édition revue et augmentée (pp. 158-164). Paris, France: L'Harmattan.
Barroca-Paccard, M. (2023, décembre). L’étude de l’écologie dans le contexte scolaire : travaux de recherche en didactique et défis contemporains. Communication présentée à Journée Thématique organisée par le groupe LiENS de la Société Française d'Ecologie et d'Evolution (SFE²) - l'enseignement de l'écologie de la maternelle au lycée : quelle place pour la recherche ? Bordeaux, France.
Lausselet, N. (2023). Teacher competencies in sustainability education : a spotlight on three discussion points. In P. Tremp (Ed.), Nachdenken über Lehrerinnen- und Lehrerbildung. Anregungen zur Weiterentwicklung der Pädagogischen Hochschulen in der deutschsprachigen Schweiz. Aus Anlass des 20-Jahre-Jubiläums der Pädagogischen Hochschule Luzern (pp. 146-150). Luzern, Suisse: Pädagogische Hochschule Luzern. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7499
Lausselet, N., et Zosso, I. (2023). Une École pour transformer ? Dialogue entre l’éducation à la durabilité et l’outdoor education. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise: Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. (pp. 105-118). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil - Presses universitaires suisses. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7500
Lausselet, N. (2023). Modèles de compétences enseignantes en éducation à la durabilité : Perspective critique. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise: Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélanges offerts à Philippe Hertig. (pp. 185-196). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil - Presses universitaires suisses. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7498
Pache, A., Boltshauser, A., et Dauner Gardiol, I. (2023). L'intégration de l'éducation en vue d'un développement durable dans la formation des enseignant·e·s: un enjeu crucial ! Progress in Science Education, 5(3), 1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7018
Chalak, H., Barroca-Paccard, M., & Rouquet, F. (2023). Student Positions in Learning about Evolution in Relation to Religious Beliefs and Scientific Knowledge. In C. Fortin & J. Gobert (Eds.), The Evolution of Life: Teaching, Learning and Training. New Approaches on Current Research in the Didactics of Evolution (pp. 3-23). Hoboken, États-Unis: Wiley.
Lausselet, N., & Gavin, A.-S. (2023, August). Partnerships to improve ESD implementation in schools: two case studies in French-speaking Switzerland. Paper presented at the European Conference on Education Research, Glasgow, Scotland.
Pache, A., Glaudel, A., & Partoune, C. (Eds.). (2023). Editorial: environmental and sustainability education in compulsory education: challenges and practices in Francophone Europe. Environmental Education Research, 29(8). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6861
Gavin, A.-S., Lausselet, N., Martinez, L., et Crettenand, T. (2023). Implémenter l'ED en toute collaboration. Educateur (L'), 7 / Numéro spécial, 16-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6965
Pache, A., Gey, N., Lausselet, N., Mühlematter, Y., Blandenier, G., Massiot, P., ... Gay, P. (2023). Research approaches in ESD/ESE: reflections of Swiss researchers. Environmental Education Research, online, 1-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6822
Pache, A., Reymond, E., et Lausselet, N. (2023). Former à la durabilité les futur·e·s enseignant·e·s du primaire. Progress in Science Education (PriSE), 5(3), 48-62. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6687
Gavin, A.-S. (2023, mars). Former les élèves à réinventer leur cours d'eau. Communication présentée à 11ème rencontres de l’eau, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7047
Huser, K., Pache, A., et Thomasius, A. (2023). Je découvre des paysages - Guide didactique [Document pédagogique]. Zürich: PH Zürich. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6548
Huser, K., Pache, A., et Thomasius, A. (2023). Je découvre des paysages - Matériel d'enseignement [Document pédagogique]. Zürich: PH Zürich. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6549
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE