Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Formations de base

L'Unité d'enseignement et de recherche Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS) dispense des cours dans le cadre des formations de base offertes par la HEP Vaud.

Plusieurs modules des formations de base de la HEP Vaud sont gérés par l'UER AGIRS:

Enseignement primaire

Modules liés à la profession enseignante:

BP33PIG Pédagogie interculturelle et genre
BP13-23INT Module intégration 1ère année
BP33-43INT Module intégration 2ème année
BP53-63INT Module intégration 3ème année
BP13RCE Regards croisés sur l’enseignement: entre observations de pratiques et perspective historique
BP53AP-q Pratiquer l'égalité en classe par un questionnement du système de genre
BP53-63AP-ID-a Échange interculturel dans le canton de Vaud: apprendre de la migration
BP53AP-x Éduquer à la durabilité: pratiques et enjeux en classe… et hors classe!

Modules liés à gestion de la classe et aux relations avec les partenaires:

BP21GES Gestion de classe: Introduction
BP22GES Gestion de classe: Introduction
BP41GES Gestion de classe: Approfondissement
BP42GES Gestion de classe: Approfondissement
BP53GES Partenariat et collaboration
BP13EPN Ethique professionnelle et numérique
BP53AP-l Gestion de classe inclusive: Développer les compétences sociales de tous les élèves

Enseignement secondaire 1

Modules liés à la formation pratique:

MSINT11 Module d’intégration: Année 1
MSINT12  Module d’intégration: Année 2
MSINT18 Séminaire d’intégration pour formations S1 particulières

                               
                   
                    

Modules interdisciplinaires:

MSMCL35 Maîtrise de classe: une fonction passionnante, un défi à relever

Enseignement secondaire 2

Modules liés à la formation pratique:

MSINT21 Module d’intégration: Automne
MSINT22 Module d’intégration: Printemps

Enseignement secondaire 1+2

Modules liés aux sciences de l'éducation:

MSISO31 Relation pédagogique et climat de classe
MSISO32 Altérités et integration
MSISO35 Echange interculturel dans le Canton de Vaud: Apprendre de la migration
MSSYS31 Systèmes éducatifs, organisations, acteurs, savoirs

Modules interdisciplinaires:

MSCIT35 Faire et défaire la citoyenneté à l’école
MSDPA35 Analyse de l’activité et développement du pouvoir d’agir en gestion de classe
MSPRO35 Projet individuel de formation interdisciplinaire
MSINC35 La coopération en classe au service de l’inclusion

Enseignement spécialisé

Modules liés à la formation pratique:

MAES424 Différence, stigmate, inégalité: une approche sociologique du désavantage social