Développement

Côté jardin

Un jardin potager à la HEP vaud

Le jardin est un projet débuté en 2014 par l’Association des Assistantes et assistants (AdA) de la HEP Vaud. Initialement situé sur le pourtour du bâtiment C33, il a été déménagé sur la parcelle jouxtant le bâtiment C31, côté Vevey, en 2016. Les personnes s’occupant de la coordination de cet espace ont changé au fil des années mais le projet est demeuré entre les mains des assistantes et assistants. Ce n’est qu’en 2023 que le jardin est officiellement rattaché à l’UER DV.

Fidèle au triple objectif auquel il était appelé à répondre, à savoir un lieu de réflexion pédagogique, de sensibilisation aux problématiques agro-alimentaires et de convivialité, le jardin s’est peu à peu ouvert à l’extérieur de la HEP en multipliant les collaborations avec les crèches du quartier, ses habitantes, habitants et les associations locales œuvrant dans le domaine de l’environnement.

Cette ouverture, introduite dès 2018, coïncide avec l’établissement d’une charte d’utilisation du jardin selon laquelle aucune portion de ce dernier ne peut être privatisé. Cela signifie concrètement que toutes les personnes fréquentant le jardin peuvent, pour autant que cela n’empiète pas sur les cultures déjà présentes, planter ce qu’elles souhaitent mais également recueillir ce qu’elles désirent dans des proportions raisonnables. Ainsi, la récolte complète de ce qui a été plantée ne peut être assuré. De manière générale, le jardin est en libre accès tout au long de l’année et au moins deux événements, le premier au début de l’automne et le second au printemps, sont organisées par l’équipe de coordination afin de réunir le temps de quelques heures autant de jardinières et jardiniers que possible pour travailler et partager un verre.

Charte du jardin 

Contact

Coordination du jardin