Développement
L’UER Développement s'engage dans la formation des enseignantes et enseignants, ainsi que dans l'accompagnement des établissements et de leurs personnels scolaires. Elle s’attache au développement d'enseignements, de projets et de travaux de recherche portant sur les domaines suivants :
Le développement psychologique: il se réfère à l'étude des comportements humains et processus cognitifs, affectifs et sociaux qui caractérisent le développement de la personne. Cette perspective prend aussi en considération les enjeux identitaires soulevés par les contextes sociaux au sein desquels s’effectue le développement de l’enfance à l’âge adulte.
Le développement organisationnel: il se rapporte aux multiples dynamiques et activités à l'œuvre au sein des institutions éducatives et de formation ainsi qu'aux différents projets qui en structurent l’activité. Il s'intéresse en outre aux processus de changement au sein des organisations et à la façon dont les acteurs et actrices peuvent y contribuer.
Le développement professionnel: il s’intéresse au corps professionnel de l’enseignement et de l’éducation, en s’orientant vers une compréhension des enjeux et contraintes avec lesquelles il doit composer, ainsi que les marges de manœuvre dont disposent les individus pour y faire face. Les acteurs et actrices sont considérées ici dans leur rapport à soi, à autrui et au monde. Cette visée compréhensive va de pair avec la dimension d'accompagnement du changement et des transitions.
L'UER DV accomplit sa mission avec le souci de proposer des approches cohérentes de la complexité qui caractérise à la fois ses champs disciplinaires et ses objets. Une pluralité de concepts, de paradigmes et de méthodes est ainsi intégrée tant dans l'offre de formation que dans la recherche. Les trois domaines identifiés plus haut permettent:
Les membres de l'UER conçoivent l’établissement scolaire comme une communauté d'apprenantes et d’apprenants à même d'approcher positivement les défis posés par la diversité et ses enjeux sociétaux: de l'inclusion à la durabilité. Il s’agit de construire un environnement d'enseignement, d’apprentissage et de formation qui favorise la santé psychosociale de ses actrices et acteurs, tout en y intégrant les évolutions les plus récentes dans les champs de la psychologie, des sciences de l’éducation et des sciences sociales. L’accompagnement de la posture réflexive des acteurs et actrices de l’École, tout comme celui de la déstandardisation des parcours professionnels ou des transitions individuelles, collectives ou organisationnelles constituent des intérêts marqués des membres de l’UER.
L'UER Développement s'engage dans des activités d'enseignement et de recherche visant à soutenir la construction d'un environnement scolaire qui favorise la santé psychosociale de ses actrices et acteurs.
Selon l’approche de la promotion et la psychologie de la santé, l’UER s’intéresse à ses déterminants psychosociaux dans le milieu scolaire. L’UER prend également en compte l’approche de la psychologie positive qui porte notamment sur le bien-être et la mobilisation des ressources. Nous considérons les facteurs de risque que sont le stress, l’épuisement, l’anxiété, la déshumanisation et les risques de violence institutionnelle. Dans une vision de santé globale de l'ensemble des acteurs et actrices de l’école, un intérêt particulier est porté aux facteurs de protection que sont le recours au soutien social, la régulation des émotions, l’éthique relationnelle, la collaboration, et le sentiment d’appartenance.
L’évolution des mouvements de prévention en milieu scolaire, les projets des équipes de santé en établissement font l’objet de recherche, cours et projets réguliers. Le volet prévention en milieu scolaire se concentre particulièrement sur:
Le principe d'inclusion oriente dans une visée inclusive les activités de formation, d’accompagnement et de recherche menées par l’UER Développement. Les défis posés à la communauté éducative par la diversité toujours croissante de ses membres interrogent la manière dont ses actrices et acteurs y répondent. Il s’agit de passer d’un paradigme intégratif, centré sur l’individu qui doit faire la preuve de sa capacité à entrer ou se maintenir dans le groupe, à un paradigme inclusif impliquant toute la communauté éducative.
L’évolution des rôles et fonctions découlant de la mise en oeuvre d’une école inclusive est analysée au niveau tant des élèves, des professionnelles et professionnels que du système scolaire. Elle nécessite d’accompagner aussi bien les actrices et acteurs de l’école que de repenser l’organisation scolaire. Pour ce faire, les recherches menées notamment au sein du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS) sont articulées avec les formations et les accompagnements conduits par l’UER.