Développement

Formation de base

L’UER Développement propose plusieurs cours et séminaires dans le cadre des formations de base en enseignement primaire, secondaire et spécialisé ainsi que dans le cadre du Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation.

Les modules sous la responsabilité de l'UER DV s’inscrivent dans les thématiques de l’Unité. Les descriptifs des différents modules sont disponibles sur IS-Académia (public).

Par ailleurs, des membres de l’UER interviennent également dans des modules supervisés par d’autres UER, non cités ici, ainsi que dans les projets PEERs (Albanie, Bologne) et dans les modules d'analyse des pratiques professionnelles à tous les niveaux (primaire et secondaire 1 et  2).

Niveau Bachelor 

BP13DEV – Psychologie du développement et santé psychosociale de l'enfant : Le cours vise l'acquisition de connaissances de base en psychologie du développement de l'enfant. Ces connaissances ont trait au développement précoce de la pensée, de la vie affective et de la socialisation, de la naissance à la fin de l'enfance. Elles doivent permettre de mieux comprendre les facteurs biopsychosociaux qui facilitent les apprentissages et l'adaptation scolaires de l'enfant ainsi que sa santé psychosociale

BP53AP-k – Mémoire et apprentissage : processus fondamentaux et aspects développementaux : Le cours obligatoire BP13DEV traite principalement du développement psychologique de l’enfant. La présente proposition vise à rendre possible l’approfondissement de notions liées à la mémoire et à l’apprentissage. Ce cours vise à présenter les différents processus mnémoniques ainsi que leur développement. Les différents types de mémoires sont d’abord présentés (entre autres, la mémoire de travail, la mémoire épisodique, la mémoire procédurale et la mémoire sémantique). Des liens importants sont illustrés avec d’autres construits en psychologie, notamment avec les processus attentionnels et certaines théories de l’intelligence.

BP63ID-s – Les émotions à l’école : Aspects psychosociaux pour les élèves et les enseignant·e·s : Tout en abordant les aspects théoriques de la psychologie des émotions, ce cours vise à sensibiliser l’étudiant·e à l’importance des aspects émotionnels présents dans le contexte scolaire ainsi qu’à leurs influences sur les dimensions relationnelles et sociales tant pour l’élève que pour l’enseignant·e (e.g., identification et gestion des émotions,  interprétation des comportements d’autrui, associations entre émotions et apprentissage, compétences émotionnelles, relation pédagogique). Les émotions sont abordées selon plusieurs courants théoriques complémentaires (i.e., neuropsychologie, psychologie cognitive, traitement l’information sociale, approche clinique et développementale appliquée à l’éducation, approche psychodynamique).

Niveau Master/MAS

MSDEV11 – Accompagner et soutenir les transitions des jeunes dans les parcours de formation : La transition entre la fin de l'école obligatoire et le postobligatoire représente un enjeu majeur pour les jeunes au secondaire I. L'objectif du module est de permettre aux étudiantes et étudiants de mieux cerner les différentes facettes de cette transition afin de l’’accompagner au mieux, en prenant conscience de son rôle et en collaborant avec d'autres actrices et acteurs, durant ce passage d'un cycle de formation à un autre. Des séminaires centrés sur les transitions viennent compléter ce cours, abordant les thématiques suivantes : les inégalités de genre, les projets de formation, les enjeux de la transition, les transitions des élèves primo-arrivants, le stress engendré par la transition, les (dés)avantages de l’appartenance sociale, les discriminations systémiques.  

MSDEV31 – Le développement de l'adolescent : approches psychologiques et contextuelles : L'adolescence sera abordée relativement au développement cognitif et émotionnel en privilégiant une approche empirique. Les étudiants et étudiantes seront amenées à construire des connaissances en lien avec la problématique de l'identité à l'adolescence ; le développement des intérêts à l'école ; les fonctions cognitives à l'adolescence ainsi que la prise de risque et le développement du cerveau durant l'adolescence. Une approche favorisant l'esprit critique face à l'interprétation des résultats de recherche est encouragée. Des séminaires centrés sur l’adolescence viennent compléter ce cours, abordant les thématiques suivantes : les déviances scolaires, les processus cognitifs, les psychopathologies, le bien-être subjectif et psychologique, le soutien professionnel, la culture numérique.

MAES104 – Neurosciences, cognition et troubles de l'apprentissage : Les avancées récentes en neurosciences suscitent actuellement un débat concernant leurs contributions possibles aux sciences de l'éducation. Un premier pas vers cette collaboration réside dans la formation initiale. Les enseignantes et enseignants ont accès à des informations de sources diverses concernant le fonctionnement typique et atypique du cerveau en lien avec les apprentissages. L’enseignement spécialisé se distingue notamment par une formation aux bases neurologiques qui sous-tendent certains troubles de l'apprentissage. En plus des connaissances de base sur le système nerveux, le développement d'un esprit critique et d'une pensée réflexive devient donc un atout indispensable à cette pratique professionnelle.

MAES1COL – Collaborations en contexte inclusif : Ce module vise à proposer des éléments théoriques et des expériences pratiques permettant d'appréhender le futur rôle professionnel des participantes et participants. Dans un contexte scolaire à visée inclusive, une collaboration active est nécessaire tant avec les parents qu'avec les autres professionnelles et professionnels de l'enseignement et les prestataires de mesures pédagothérapeutiques et médicales. 

MAES4SOC – Sociologie des inégalités scolaires : L’objectif de ce module est d’introduire les étudiant·e·s aux travaux sociologiques leur permettant de développer un regard critique sur la construction des inégalités sociales à l’école et d’identifier les marges de manœuvre à leur portée pour les contrer.

MAEPS21DEV – Développement typique et atypique : Ce module vise à travailler le développement atypique sur la base de situations concrètes issues des expériences pratiques des participant·e·s et en tenant compte de leurs différents niveaux de connaissance concernant le développement typique du jeune enfant. Nous nous posons ensemble, dans les diverses situations qui se présentent, les questions suivantes : 

  • quelles connaissances spécifiques peuvent éclairer notre abord de cette situation ou de ce type de situation (p.ex. catégorie diagnostique) du point de vue développemental ?
  • quelles connaissances du développement typique peuvent-elles s’appliquer à cette situation ?
  • quelles implications pratiques découlent de l’analyse des vignettes au regard de nos connaissances concernant le développement typique et atypique de l’enfant ?

La première partie du module pose les bases théoriques pour une discussion du développement atypique, sous la forme de cours. La seconde partie du module travaille directement à partir des vignettes en alternant des phases d’éclairage (apports théoriques spécifiques aux vignettes de la séance) et de mise en pratique (analyse de situation) durant lesquelles le canevas de chaque situation est complété.

MAES5RE & MAES6RE – Réseaux professionnels : des coulisses à la scène : Travailler sa posture dans les réseaux représente un défi de taille tant pour la pratique que pour la formation académique. Dans ce module, nous vous proposons une expérience innovante alliant un regard sociologique aux arts scéniques. Les participant·e·s sont amené·e·s à penser et expérimenter les rôles et pratiques professionnelles dans les réseaux au prisme de la métaphore théâtrale. Cette dernière sera introduite à partir du champ lexical de la dramaturgie développé par le sociologue Erving Goffman pour évoquer les enjeux de l’interaction. Au fil de l’année, nous nous immergerons dans tous les états de la création théâtrale : (se)documenter (lectures et récolte de traces empiriques) ; écrire ; (se) mettre en scène ; jouer ou faire jouer. Il s’agira de dépasser l’évidence de la collaboration telle qu’elle est prescrite. Développer sa connaissance et son expérience des mécanismes sociaux qui pèsent sur les interactions, c’est se dégager des marges de manœuvre autant en termes d’action directe que de prise de recul et de protection de soi.

MSAPP21-22 – Module d’analyse des pratiques professionnelles – secondaire 2 : Ce séminaire accompagne le parcours de l'étudiant·e durant sa formation. Il propose un espace d'intégration des savoirs et des expériences pour faciliter la construction des compétences professionnelles requises d'un·e enseignant·e du secondaire 2.