Développement
L’UER Développement est responsable de la partie pédagogique du dispositif de VAE, en collaboration avec le Service académique en charge de la partie organisationnelle.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est la prise en compte des compétences issues de l’expérience professionnelle et extra-professionnelle d’une personne en vue d’obtenir un titre officiel. Elle correspond à un processus de formation de soi.
La VAE valorise les savoir-faire développés au cours de l’expérience et associés au champ de l’éducation et de la formation. Elle repose sur les principes d’identification, de conscientisation, d’(auto)évaluation et de valorisation des expériences singulières notamment professionnelles, par le biais d’une démarche d’écriture réflexive.
En articulation avec les compétences du référentiel du titre visé, le processus prend en compte l’ensemble des expériences pertinentes des candidat·es. Le dispositif offre un accompagnement collectif et individuel pour soutenir les candidat·es dans la constitution de leur dossier.
La VAE s’inscrit dans une optique de développement professionnel, un des trois domaines de l’UER, et promeut l’apprentissage tout au long et au large de la vie.
Des recherches en lien avec la VAE ont cours dans l’axe 3 du Laboratoire LATEFA et dans le Groupe de recherche GRAFER.
Plusieurs des collaborateurs et collaboratrices de l’UER interviennent dans l’accompagnement individuel et collectif des candidat·es et leur évaluation. Ces pratiques sont notamment réfléchies et partagées dans le cadre d’une Communauté de pratiques qui se réunit quatre fois par an.
Contact: vae(at)hepl.ch