Didactique du français

Enseigner la littérature numérique au secondaire post-obligatoire

Étiez-vous des lecteurs et des lectrices des "livres dont vous êtes le héros"? - vous pourriez être intéressé-e-s par cette publication sur la littérature numérique, fondée sur un principe analogue: l'interactivité avec le lectorat

Cette brochure explore un espace littéraire en construction, s’appuyant sur des pratiques enseignantes réelles et des séquences articulées à des corpus d’oeuvres littéraires numériques, menées dans différentes classes du secondaire post-obligatoire vaudois et fribourgeois. Ces expériences didactiques constituent la partie centrale du projet de recherche «Lecture-littérature-numérique-2» (LLN2) qui cherche à définir les conditions d’enseignement/apprentissage relatives à la littérature numérique dans lesclasses de français.

Le projet LLN2 est une recherche de type collaboratif associant trois chercheuses:

  • Sonya Florey (HEP Vaud),
  • Sylvie Jeanneret (Université de Fribourg)
  • Violeta Mitrovic (HEP Vaud)

et quatre ensei-gnant·e·s:

  • Carine Corajoud (Gymnase de Morges)
  • Franck Fontaine (Centre Professionnel du Nord vaudois)
  • JeanPaul Collomb (Collège du Sud)
  • Mélissa Waeber (Collège du Sud).

Ce projet a reçu le soutien de la HEP Vaud, de l’Université de Fribourg, du 2Cr2D (Centre de compétences romand en didactique disciplinaire) et de Swissuniversities.