Didactique de français

Ressources pédagogiques

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français (UER FR) met à disposition des enseignantes et enseignants divers documents d'aide à l'enseignement.

L'UER FR produit des documents d'aide à la gestion et à la conduite de l'enseignement.

Enseigner la littérature numérique au secondaire post-obligatoire

Cette brochure explore un espace littéraire en construction, s’appuyant sur des pratiques enseignantes réelles et des séquences articulées à des corpus d’œuvres littéraires numérique.

Enseigner les textes numériques à visée informative au secondaire post-obligatoire

Cette brochure problématise des notions telles que le rapport à l’information des jeunes, les fake news ou encore la collecte de données personnelles. Le document présente des séquences didactiques construites et expérimentées par des enseignantes et des enseignants.

Enseigner la dissertation. Apports théoriques et propositions pratiques.

Cet ouvrage a été élaboré par deux enseignants du gymnase qui mettent à profit leur grande expérience de l’enseignement de la dissertation pour proposer une approche innovante et motivante de cet objet.

Enseigner la compréhension au troisième cycle? Un défi à relever

Envie de conjuguer Plan d’Études Romand et cadre théorique de la compréhension en lecture? Alors, consultez ce qui suit.

L'apprentissage de l'oral, un enjeu d'actualité dans la formation des élèves

Dans notre société, les compétences orales sont indispensables et favorisent l'insertion professionnelle. Découvrez des manières innovantes qui permettent de développer ces compétences dans le cadre scolaire.

EOLE - textes et fonctionnement de la langue

8 nouvelles séquences didactiques visant des objectifs liés au fonctionnement de la langue sans une perspective comparative – didactique du détour – articulées aux genres textuels.