Didactiques de l'art et de la technologie
Cette recherche évalue les conditions et les effets d'un enseignement des activités créatrices qui invitent l'élève à concevoir l'objet qu'elle ou il va réaliser. Endossant la posture d'ingénieur ou de designer, l'élève développe ses facultés d'analyse, de créativité et de résolution de problème.
Cette recherche porte sur les activités de conception créatives nécessitant la mise en œuvre de processus cognitifs complexes. Dans une perspective d’enseignement des activités de conception, il apparaît indispensable de former les futurs concepteurs (des étudiantes et étudiants, par exemple, en design) pour qu’elles ou ils puissent développer avec efficacité des processus cognitifs qui concourent aux activités créatives. Aussi, ce projet de recherche vise à analyser l’impact de méthodes pédagogiques, mises en place à la fois en situations individuelles et en situations collectives.
Selon les modalités de recueil des données, nous utilisons soit des méthodes d’analyse quantitatives, soit des méthodes qualitatives.
• Dans le cadre de situations individuelles, nous analysons principalement les propositions émises par les participantes et les participants (traces écrites).
• Dans le cadre des situations collectives, nous analysons les traces orales (en présentiel) et écrites («tchat») lors de l’utilisation de l’environnement Second Life.
L’utilisation de la vidéo mais également d’autres supports communicationnels participent à la compréhension des habiletés cognitives et des savoirs en jeu qui interviennent pendant les activités de conception. Dans ce contexte, l’analyse s’appuie notamment sur des autoconfrontations des participantes et des partcipants (commentaires par ces derniers de leurs activités sur la base des enregistrements vidéo).
Août 2010
Juillet 2019
Denis Leuba (HEP Vaud), John Didier (HEP Vaud), Florence Quinche, Sebastien Actis Data, Guillaume Massy.
Responsable John Didier