13ème Biennale internationale de l’ARIS, du 8 au 11 juillet à la HEP Vaud
L’Association pour la Recherche sur l’Intervention en Sport (ARIS) a organisé sa 13ème Biennale sur la thématique des innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport.
Depuis les années 1960, l’innovation est valorisée dans nos sociétés. Celle-ci est en effet censée permettre de relever les défis survenant dans un domaine social donné. Elle s’inscrit ainsi dans les dynamiques de l’environnement social, économique, culturel et technologique (Pociello, 1995) et est généralement considérée comme source potentielle de progrès. Pour autant, face à tout processus de changement ou d’innovation, des résistances ou questions se posent sur la nécessité ou l’utilité d’initier un changement. Quelles sont les raisons pour lesquelles des individus s’engagent dans des processus d’innovation? Et d’une manière générale, pourquoi innover en éducation physique et en sport?
Etat des lieux des innovations dans le sport
Cette Biennale a eu pour but de faire un état des lieux des travaux existants en termes d’innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport. Les différentes contributions ont permis de clarifier les raisons pour lesquelles un processus d’innovation est initié par les acteurs de l’un au moins de ces deux champs et les mécanismes sous-tendant son bon déroulement.
Les propositions ont trouvé place au sein des trois axes thématiques suivants: