Didactiques des sciences humaines et sociales
Scolariser l'élève malade
Le mardi 15 novembre 2022, le centre de compétences dans la gestion des situations sensibles en milieu scolaire organise une conférence publique d’Hélène Romano sur le thème des enfants face à la guerre.
Le contexte actuel avec le conflit ukrainien confronte les enfants occidentaux à la réalité de la guerre. Ils sont non seulement exposés aux inquiétudes des adultes, aux images médiatiques de la guerre, aux propos de leurs camarades et certaines fois aux vécus d’autres élèves réfugiés d’Ukraine ou d’autres pays en guerre. Selon leur âge les enfants ne réagissent pas de la même façon mais la plupart d’entre eux n’expriment pas directement leurs inquiétudes et réagissent bien davantage par leurs maux. Il est alors nécessaire de pouvoir les décrypter pour éviter qu’ils ne viennent hypothéquer le développement des enfants. Cette conférence vise à apporter un éclairage sur le ressenti des enfants, savoir leur parler, les comprendre, pour les accompagner au mieux, surtout en milieu scolaire, et faire que la violence de la guerre ne vienne pas s’inscrire de façon traumatique dans leur vie.
À propos d’Hélène Romano
Hélène Romano est docteure en psychopathologie et psychothérapeute, praticienne depuis 25 ans, experte auprès des tribunaux, diplômée en victimologie et en criminologie. Son approche est pragmatique, centrée sur les difficultés du quotidien rencontrées par les professionnel·le·s du terrain. Elle est l’auteure de plus de 300 articles et d’une trentaine d’ouvrages dédiés à ces problématiques. Elle a récemment publié l’ouvrage « L’enfant et la guerre », paru en septembre 2022 aux éditions Odile Jacob.
Mardi 15 novembre 2022, à 18 heures
Salle C33-229, HEP Vaud
Avenue de Cour 33
1007 Lausanne
Renseignements :