Didactiques des sciences humaines et sociales

Fuir la Shoah: une application pour se connecter à l’histoire

L’app «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins» paraît, dans sa version française, le 27 janvier 2021, à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. Cet important projet didactique est principalement soutenu par le Département fédéral des affaires étrangères à Berne.

Cette app propose à des élèves, dès l’âge de 14 ans, d’accéder à des ressources historiques uniques grâce à un support numérique basé sur des témoignages filmés et des documents authentiques. Elle peut être utilisée en classe ou individuellement.

Cinq témoins, cinq parcours

Le cœur de l’application est constitué de cinq témoignages audiovisuels de personnes qui racontent leur histoire durant la Seconde Guerre mondiale et la façon dont elles ont réussi à réchapper de la Shoah. Chaque histoire est singulière. Mises ensemble, elles couvrent une variété de parcours et de destinées. Elles traitent de la vie d’avant, du vécu pendant la Shoah (persécutions, fuite, rafles, déportation, enfants cachés, refuge en Suisse) et de la vie d’après.

Une date symbolique pour le lancement

L’app est lancée à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, le 27 janvier 2021. Téléchargez l’app et découvrez les ressources proposées!

Disponible sur les plateformes de téléchargement

L’application est disponible en libre téléchargement sur l’Apple Store (iPhone) et Google Play (Android). Les versions Mac OS et Windows se trouvent au bas de cette page.

Matériel pour les enseignants sur demande

Du matériel didactique spécifique est en outre à disposition des enseignants et s'aquiert sur demande auprès de l'adresse app-shs(at)hepl.ch.

Fruit d'une importante collaboration académique

L'app "Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins" est le fruit d’une collaboration entre l’UER didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud et l’Institut für Geschichtsdidaktik und Erinnerungskulturen de la Haute école pédagogique de Lucerne. L'app a été réalisée avec le soutien de l'université de sciences appliquées, FH Vorarlberg, et de erinnern.at qui est l'institut fédéral autrichien pour l'enseignement de l'Holocauste du ministère pour la formation, la science et la recherche.

Télécharger l'app en allemand

Contact

Pour toute question ou renseignement: app-shs(at)hepl.ch

Le parcours de 5 témoins

Ils sont cinq. Ils étaient des enfants au moment de la Guerre. Ils témoignent avec courage et force de leur parcours dans cette app - Fuir la Shoah - destinée en priorité aux jeunes d'aujourd'hui.

Ils sont cinq, hommes et femmes, d'origines et d'horizons divers mais ils ont tous échappé de peu à la mort. Ils racontent des trajectoires qui ont été bouleversées par la Shoah et comment, avec ou sans leurs parents, ils ont réussi à survivre à la tragédie et à se construire en tant qu'individus capables de garder foi en la vie et en l'humanité.

Plongée dans les archives personnelles

Pour faire mieux connaissance avec Rachel Jedinak, André Panczer, Eva Koralnik, Paul Schaffer et Jeanne Zinenberg, qui sont au coeur de l'app développée pour les élèves, les auteures de la version française, Nadine Fink, Nathalie Masungi Baur et Rémi Schaffter (HEP Vaud) ont préparé cinq résumés biographiques à retrouver sur cette page. Ils y ont ajouté des cartes qui permettent de visualiser schématiquement la fuite de chaque protagoniste à travers l'Europe et des photographies qui esquissent ce que fut "la vie d'avant".

Des témoignages pour les générations d'aujourd'hui et de demain

Une vie irrémédiablement broyée et sur les ruines de laquelle ces personnes ont retrouvé un certain goût de vivre et ressenti, à un moment de leur existence, l'urgence et la nécessité de témoigner pour les générations d'aujourd'hui et de demain.