Pédagogie spécialisée
Soutien pédagogique aux élèves à risque :
Les élèves identifiés comme à risque se voient donc ensuite dispenser sans attendre (généralement de janvier à mai) du soutien pédagogique visant à développer des compétences considérées comme particulièrement importantes, c’est-à-dire comme fortement prédictives de la réussite scolaire ultérieure. Dans les recherches, ce soutien pédagogique est souvent guidé par des programmes « clé-en-main », dans lesquels sont intégrés les apprentissages particulièrement importants ainsi que les ingrédients d’efficacité mis en évidence par la recherche, et dans lesquels les activités sont orchestrées selon une logique de difficulté progressive.
L’utilisation de tels programmes, la fréquence des séances et le dispositif du petit groupe accompagné d’un.e adulte suffisent à ce qu’une majorité d’élèves à risque développent les compétences essentielles. L’adulte peut ainsi faire du modelage et de la pratique guidée avant d’interroger chaque élève individuellement. Il.elle peut les interroger sur la manière dont il.elle.s s’y prennent et leur prodiguer des feedbacks de manière systématique. Le programme contient 56 leçons, et la manière dont il a été conçu est présentée dans la brève introduction théorique précédant le programme d’activités mis à disposition ci-dessous. La vidéo suivante présente les grandes lignes de ce programme de soutien, incluant des séquences vidéos des activités phare menées avec des élèves, pour en faciliter la prise en main.
Dossier des activités alternatives aux activités I-Pad (à venir)