Pédagogie spécialisée

Un programme de soutien pédagogique en mathématiques, 3H

Le modèle de Réponse à l’Intervention préconise de mettre en place sans tarder du soutien pédagogique intensif et ciblé pour prévenir les difficultés ou troubles d’apprentissage. Dans le cadre d’une recherche contrôlée randomisée conduite par l’université de Genève, la HEP Vaud et l’université de Fribourg auprès d’élèves « à risque » de 3H (élèves de 6-7 ans), nous avons développé et validé des ressources pour dispenser du soutien en langage écrit et en mathématiques. Les ressources élaborées pour le domaine mathématique sont mises ci-dessous à la disposition des écoles.

Le modèle de Réponse à l’Intervention renvoie à une organisation scolaire proactive qui articule pratiques fondées sur les données scientifiques, évaluations régulières sur la base de données objectives, et soutien pédagogique précoce d’intensité croissante. Ces ingrédients permettent de favoriser la réussite scolaire de tou.te.s les élèves, et permettent plus particulièrement aux élèves vulnérables de rattraper un retard et d’éviter une spirale d’échecs qui commencent généralement assez tôt dans la scolarité.

Dans le modèle de Réponse à l’intervention, tout commence par l’enseignement collectif (palier 1), où des pratiques pédagogiques fondées sur les données de la recherche et une différenciation basée sur une évaluation des acquis des élèves représentent la pierre angulaire de la réussite scolaire et de la prévention des difficultés d’apprentissage. Pour les élèves qui ne progressent pas de manière significative en quelques mois dans ces conditions, un soutien pédagogique intensif et ciblé (palier 2) est mis en place, prenant généralement la forme de 3 à 4 séances de 20 à 30 minutes par semaine pendant 8 à 16 semaines, par groupe d’environ 4 à 6 élèves. Concrètement, il s’agit d’identifier généralement en milieu d’année scolaire (décembre-janvier) les élèves « à risque » de difficultés sur la base de tests, dans le but de dispenser ce soutien intensif aux « bons » élèves, c’est-à-dire aux élèves en ayant vraiment besoin.

 

Equipes de recherche

Anne-Françoise de Chambrier

Professeure HEP associée

Unité de recherche Pédagogie spécialisée

Noémie Lacombe

Lectrice

Département de pédagogie spécialisée

Université de Fribourg

Partenaires

Pascal Zesiger

Professeur ordinaire

FAPSE

Université de Genève

Estelle Ardanouy

Logopédiste

Post-doctorante

Université de Dundee en Ecosse