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Les ressources pédagogiques peuvent aussi être ouvertes et contribuer à un corpus collectif
Selon la définition proposée par l'UNESCO, les ressources éducatives libres, ou Open Educational Resources, sont des "matériels d’apprentissage, d’enseignement, et de recherche sur tout format et support, relevant du domaine public ou bien protégés par le droit d’auteur et publiés sous licence ouverte, s s autorisent leur consultation, leur réutilisation, leur utilisation à d’autres fins, leur adaptation et leur redistribution gratuites par d’autres."
Pour qu'une ressource soit considérée comme libre il faut qu'elle correspond aux 5R. La personne qui le souhaite doit pouvoir faire les actions suivantes:
RETENIR: télécharger, dupliquer, conserver, le contenu autant de fois ou aussi longtemps que vous le voulez
RÉUTILISER: utiliser le contenu de diverses manières selon vos propres fins
RÉVISER: adapter, modifier ou traduire la ressource
REMIXER: combiner la ressource (ou ses modifications) à une autre
REDISTRIBUER: partager la ressource (ou ses modifications) avec d’autres
Pour que ces actions soient possibles, il faut, notamment, pouvoir y attribuer une licence libre. Une licence est un contrat dans lequel l’autrice ou l'auteur précise les modalités d’utilisation de son œuvre et concède des droits d’utilisation non exclusifs, tout en conservant ses prérogatives d’autrice ou d'auteur. Il est par exemple possible de céder des droits de diffusion, de reproduction ou de modification de l’œuvre. Les licences les plus utilisées dans le milieu de la publication scientifiques sont les licences Creative Commons (CC).
La personne qui créé la ressource doit s'assurer qu'elle détient le droit d'auteur pour chacun des éléments, et attribuer une licence CC-BY ou CC-BY-SA. Ces deux licences sont compatibles avec les 5R.
Les ressources éducatives libres peuvent exister sous forme de documents ou de plateforme / site web. Pour que ces ressources soient visibles et accessibles facilement, il est recommandé de les mettre à disposition sur des dépôts dédiés. Il est possible de déposer des ressources directement ou de faire le lien vers une plateforme ou un site web hébérgé ailleurs.
A cet effet, une première version de la plateforme nationale pour le dépôt des ressources éducatives libres SwitchOER est désormais disponible. Elle a pour but de recueillir les ressources éducatives libres destinées à un public de haute école. La HEP Vaud est partenaire de ce projet mené par la Zürcher Hochschule für Angewandte Wirtschaft (ZHAW) et Switch, avec plusieurs autres Hautes écoles. Vous pouvez à présent y déposer les ressources pédagogiques que vous avez créées sous licence Creative Commons et nous vous accompagnons volontiers dans ce processus.