Alexandre Herriger

Chargé de cours, Chargé d'enseignement suppléant

Alexandre Herriger

UER SHS

Présentation

Diplômé en philosophie, je me concentre depuis de nombreuses années sur la philosophie de l’éducation et surtout sur une éducation à la philosophie. Cela m’a conduit à l’enseignement d’une didactique de la philosophie par la pratique du dialogue avec les enfants et adolescents et à la formation des enseignants. Au bénéfice d’une solide expérience, je travaille comme formateur et j’interviens comme consultant dans différents établissements scolaires et hautes écoles. En parallèle des ateliers que je propose également aux élèves, je participe au développement de matériel pédagogique.

Thématiques d’enseignement

  • La pédagogie par l’interaction et la modération
  • L’importance de la communication interpersonnelle dans le développement de certaines fonctions mentales
  • Les didactiques de la philosophie
  • La pensée critique et la pensée créatrice
  • Le dialogue philosophique et les postures éthiques et épistémologiques qu’il implique

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé de cours de l’UER SHS
    • pour un module de formation à des étudiants en Bachelor Primaire sur la pratique du dialogue philosophique en classe
    • pour deux modules de formation continue attestées pour des enseignants primaire et secondaire

Autres

  • Chargé d’enseignement à l’esede pour un module de formation à des étudiants sur le dialogue philosophique
  • Formateur au DIP (GE) dans le cadre de la formation continue des enseignants au primaire et secondaire
  • Intervenant de l’unité PSPS

Formation académique

2004 Master en philosophie, Université Laval, Québec, Canada (dir. Michel Sasseville)

2001 Bachelor en philosophie, Université Laval, Québec, Canada

1999 Certificat en philosophie pour les enfants, Université Laval, Québec, Canada

Enseignements

Bachelor primaire

  • Module BP sur la pratique du dialogue philosophique en classe primaire

Formation continue attestée

  • Introduire la pratique du dialogue philosophique en classe
  • Renforcer la pensée critique et créatrice par le dialogue philosophique en classe

Liens recommandés