Anne-Françoise de Chambrier

Professeure HEP associée

Anne-Françoise de Chambrier

UER PS

Présentation

Professeure HEP associée, logopédiste, spécialisée en difficultés et troubles d’apprentissage en langage oral et écrit et en mathématiques.

Logopédiste de formation et ayant travaillé en tant que tel durant 7 ans, j’ai ensuite réalisé une thèse sur les stratégies arithmétiques d’élèves de 4P avec ou sans difficultés en mathématiques et en langage écrit, sous la direction du Prof. Pascal Zesiger (UNIGE).

Mes recherches et mes enseignements portent essentiellement sur les dispositifs pédagogiques dits « efficaces » pour prévenir les difficultés/troubles d’apprentissage ou pour soutenir les élèves avec des difficultés/troubles importants dans leur apprentissage du langage oral et écrit et des mathématiques.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Pédagogie spécialisée (PS)

Autres

  • Membre du bureau de l’UER Pédagogie Spécialisée
  • Membre de la Commission de planification
  • Membre de la Commission d’études en Bachelor primaire
  • Coresponsable de l’Axe 1 du Lasalé (Laboratoire pour l'Accrochage Scolaire et les Alliances Éducatives : https://lasale.hepl.ch)

Externes:

  • Chargée de cours à l’UNIGE sur le trouble d'apprentissage en mathématiques

Enseignements

Formation initiale

  • BP53APp: Prise en charge scolaire des difficultés/troubles en langage oral et écrit
  • MAES2FRA: Langage oral et écrit 1
  • MAES3FRA: Langage oral et écrit 2
  • MAES4TAC: Troubles d’apprentissage et comportements défis
  • MAES4NEU: Neurosciences, cognition et difficultés d’apprentissage 2

Formations continues

  • PS016: Connaître les compétences des élèves en arithmétique: proposition d’un bilan logicomathématique
  • PS054: Langage oral et langage écrit au cycle 1: favoriser les compétences des élèves et repérer les difficultés/troubles « dys »

Thématiques et projets de recherche

Avec mes collègues de l’équipe ELODI, nous travaillons sur l’enseignement efficace de la lecture auprès d’élèves avec une déficience intellectuelle et sur les adaptations requises pour des élèves ayant additionnellement des besoins complexes en communication. Dans ce cadre, nous travaillons également sur les spécificités de la lecture-décodage en français et sur les pistes pédagogiques propices à favoriser cet apprentissage.

Une autre partie de mes projets portent sur la prévention des difficultés/troubles d’apprentissage en littératie et en numératie en début de scolarité (2-3P) à travers des séances de soutien pédagogique dispensé de manière précoce et intensive (modèle de Réponse à l’Intervention). Avec des collègues de l’université de Genève et de Fribourg, nous mesurons l’efficacité de programmes de soutien développés pour la lecture et les mathématiques en 3P. Avec des collègues de cinq autres pays (Luxembourg, France, Belgique, Allemagne et Italie), nous avons obtenu un fond de recherche Horizon-Europe pour développer le Système de Soutien à Paliers Multiples en 2P dans nos pays (projet MTSS-K: www.mtss-k.eu). Ce projet vise essentiellement à conduire des méta-analyses pour identifier les interventions les plus efficaces dans le domaine socio-émotionnel, en littératie et en numératie; à développer les ressources en termes d’interventions et de tests pour nos contextes; à mesurer les effets des interventions menées au niveau de l’enseignement collectif (palier 1) et du soutien pédagogique (palier 2) à travers une étude contrôlée randomisée; et à diffuser les ressources validées.

Par ailleurs, avec des collègues de la HE-Arc et de l’université de Lausanne, nous étudions les mécanismes de lecture des nombres arabes à travers les mouvements oculaires ayant lieu durant cette activité.