Anne Clerc-Georgy

Professeure HEP ordinaire

Anne Clerc-Georgy

UER EN

Présentation

Mes expériences professionnelles et mes recherches font de moi une spécialiste de l’enseignement et des apprentissages et plus particulièrement au rôle des savoirs et des pratiques enseignantes dans l’apprentissage et le développement des élèves comme des étudiantes et étudiants. Dans une perspective historico-culturelle, je mène des travaux sur les spécificités didactiques des premiers degrés de la scolarité, le jeu de faire semblant à l’école, les processus et dispositifs de formation des enseignants et le rôle de l’imagination dans les apprentissages. 

Je suis responsable du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux) et cofondatrice et membre du comité du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).

Thématiques d’enseignement

  • La didactique des apprentissages fondamentaux
  • Le rôle et les usages du jeu de faire-semblant dans les premiers degrés de la scolarité
  • L’évaluation dans les premiers degrés scolaires
  • L’apprentissage et développement
  • Le rôle des pratiques d’enseignement dans les apprentissages de tous les élèves
  • L’imagination et son rôle dans les apprentissages
  • Les processus de formation des enseignants 

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP ordinaire, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Responsable du GIRAF (Groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux)
  • Responsable du CAS APF (apprentissages fondamentaux) 
  • Membre du bureau de l’UER EN, responsable de la recherche
  • Membre du laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)
  • Représentante des didactiques de l'axe arts et technologie au sein du 2Cr2D Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire

Formation académique

  • 2013, Doctorat en sciences de l’éducation: « Rôle des savoirs de référence dans les parcours de formation des futurs enseignantes des premiers degrés de la scolarité », FPSE, Université de Genève
  • 2006, DESS « Analyse du travail et construction des compétences professionnelles », FPSE, Université de Genève
  • 2001, Licence en sciences de l’éducation, FPSE, Université de Genève
  • 2001, Licence rythmique et solfège selon la méthode Jaques-Dalcroze, Institut Jaques-Dalcroze, Genève

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement
  • Cours sur la régulation de l’enseignement et des apprentissages
  • Cours et séminaires en didactique des apprentissages fondamentaux

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1 et 2

  • Cours sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement

CAS Apprentissages Fondamentaux

  • Cours et séminaires en didactique des apprentissages fondamentaux

Formation continue attestée Vaud, Valais, Genève, Neuchâtel

  • Conférences sur le jeu de faire-semblant et son rôle dans le développement et les apprentissages des élèves
  • Formations négociées sur la didactiques des apprentissages fondamentaux, la didactique du jeu de faire-semblant, l’usage du jeu dans une perspective didactique et l’évaluation au cycle 1

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Le développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux: identification des savoirs requis par l’école et des spécificités de l’apprentissage chez les jeunes élèves
  • L’identification, la description et la modélisation des gestes didactiques propres aux premiers degrés de la scolarité
  • La didactique du jeu: le rôle de l’enseignant dans le développement du jeu de faire-semblant
  • La didactique par le jeu: usages didactiques et disciplinaires du jeu de faire-semblant (réunion, situations d’apprentissages issues du jeu, conceptual Play World)
  • Les processus de formation des enseignants
  • Les lesson studies dans la formation à la didactique des apprentissages fondamentaux
  • Le rôle de l’imagination dans les apprentissages scolaires et dans la formation des enseignants
Projets de recherche
  • Développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux: identification, description et modélisation des pratiques didactiques spécifiques au premier cycle, particulièrement en lien avec l’usage du jeu de faire-semblant
  • Les Conceptual Play World (jeu de faire-semblant et apprentissages MINT) en collaboration avec M. Fleer de l’université de Monash à Melbourne
  • Les processus de formation des enseignants qui se forme à la didactique du et par le jeu de faire-semblant
  • Le rôle de l’imagination dans la formation des enseignants, en collaboration avec M. Fleer de l’université de Monash à Melbourne
  • Les besoins de formation du personnel éducatif et/ou enseignant œuvrant auprès des enfants d’âge préscolaire (3-7 ans) dans l’espace francophone, en collaboration avec l’UQAT (K. Marinova) et l’UQTR (C. Dumais)

Direction de thèse

Soutenues

  • Les compétences émotionnelles au premier cycle Harmos, thèse de Sylvie Richard (co-dirigée par E. Gentaz - UNIGE)

En cours

  • Myriam Garcia Perez: Du repérage des opportunités d’apprentissages dans le jeu de faire-semblant d’élèves du premier cycle d’école à son étayage en collectif (co-dirigée avec Florence Pirard – Université de Liège) 
  • Linda Amrar: Faire émerger des apprentissages mathématiques dans un jeu dans les premiers degrés de la scolarité. Etude d’un exemple en Suisse romande (co-dirigée avec J.-L. Dorier – UNIGE)

Liens personnels

Liens recommandés