Bureau
Av. de Cour 33, Lausanne
Mes expériences professionnelles et mes recherches font de moi une spécialiste de l’enseignement et des apprentissages et plus particulièrement au rôle des savoirs et des pratiques enseignantes dans l’apprentissage et le développement des élèves comme des étudiantes et étudiants. Dans une perspective historico-culturelle, je mène des travaux sur les spécificités didactiques des premiers degrés de la scolarité, le jeu de faire semblant à l’école, les processus et dispositifs de formation des enseignants et le rôle de l’imagination dans les apprentissages.
Je suis responsable du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux) et cofondatrice et membre du comité du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).
Professeure HEP ordinaire, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)
Bachelor primaire
Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1 et 2
Cours sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement
CAS Apprentissages Fondamentaux
Cours et séminaires en didactique des apprentissages fondamentaux
Formation continue attestée Vaud, Valais, Genève, Neuchâtel
Thématiques de recherche
Les compétences émotionnelles au premier cycle Harmos, thèse de Sylvie Richard (co-dirigée par E. Gentaz - UNIGE)