Aude Ramseier

Chargée d'enseignement

Aude Ramseier

UER AGIRS

Présentation

Chargée d'enseignement spécialisé en gestion du stress et des émotions et en gestion de classe.

Possédant une triple formation de psychologue, d’enseignante et de formatrice d’adultes, j’ai d’abord exercé dans des institutions prenant en charge diverses violences, puis ai enseigné en 3-6 P avant d’intervenir à la HEP Vaud. J’ai étoffé mes compétences par divers cursus dans des domaines convoquant l’intelligence collective, la dynamique des groupes, les neurosciences affectives, diverses approches soutenant les compétences émotionnelles, psychosociales et corporelles et également le développement d’ingénieries de formation hybrides.

Thématiques d’enseignement

  • Les arbres de connaissance et les dispositifs d’intelligence collective
  • Les compétences émotionnelles dans la gestion de classe
  • Les neurosciences affectives dans la relation pédagogique
  • La gestion du stress du corps enseignant
  • La dynamique des groupes
  • La communication et la prise en charge des conflits
  • Les pédagogies actives dans l’enseignement obligatoire et tertiaire
  • Les analyses de pratiques et l’accompagnement
  • Les interactions sociales dans les grands groupes
  • L’ingénierie de formation d’adultes en présentiel, distanciel et hybride
  • La classe différenciée
  • L’enseignement coopératif et les interactions sociales dans la classe
  • Les dispositifs de régulation des apprentissages et d’autoévaluation
  • Les projets d’élèves et la valorisation des compétences et talents

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER AGIRS

Autres

  • Responsable du module BP41GES
  • Chargée d'enseignement pour les formations initiale, continue et postgrade
  • Responsable de module du MapPro « compétences émotionnelles et psychosociales »

Formation académique

  • Master en psychologie de l’Université de Genève (2000)
  • Bachelor en enseignement primaire de la HEP Lausanne (2006

Enseignements

Bachelor primaire

  • Gestion de classe: dimension relationnelle et affective (BP41 GES)
  • Séminaires d'intégration et rôle de l'enseignant (BP13-63 INT)
  • Visites de stages expertes

Formation continue attestée

  • Travailler avec les conflits, une dimension de la gestion de classe
  • Les compétences émotionnelles à l’école: clés, activités et dispositifs pour les développer pour soi et avec les élèves
  • Comprendre et accueillir le stress émotionnel: clés, démarches et espaces pour l’aborder et le gérer
  • Arbres de connaissances et créativité
  • Formations négociées
  • Accompagnements individuels et d’équipe

Formation post-grade 

  • Mappro « Animer et conduire des groupes professionnels en établissement »
  • CAS Praticien-formateur
  • MAS PESHEP

Thématiques et projets de recherche

  • Les pédagogies actives dans la formation d’adultes
  • Les interactions et la dynamique des grands groupes en situation hybride
  • Arbres de connaissance et créativité
  • Les compétences émotionnelles et psychosociales dans la relation pédagogique et la gestion de classe
  • L’accompagnement corporel dans la construction de l’identité professionnelle

Liens personnels