Baris Cadir

Chargé d'enseignement

Baris Cadir

UER AGIRS

Bureau

Av. des Bains 21, Lausanne

Présentation

Chargé d’enseignement dans des unités de formation en lien avec la gestion de classe (MSISO, BPGES), les analyses de pratiques professionnelles (BPINT, MSINT) et la pratique d'accompagnement des stagiaires (CAS PF).

Étant enfant j’ai souvent entendu « étudie, l’école c’est important ! ». Cette phrase a résonné en moi au fil du temps et devenir enseignant s’est peu à peu imposé à moi comme une évidence. J’ai donc suivi le chemin qui me mènerait à ce métier: des études obligatoires au collège de Préverenges, puis le Gymnase de Morges et pour terminer la HEP Vaud.

Aujourd’hui, cela fait plus de 15 ans que j’enseigne au collège CF Ramuz de Lausanne (secondaire 1), que ce soit en tant que maître de classe, praticien formateur ou répondant informatique. Je me suis beaucoup investi dans la vie de mon établissement en organisant notamment des concours de talents, des projets caritatifs ou encore en participant au conseil des élèves.

Passionné des nouvelles technologies, j’ai obtenu mon Master en sciences et pratiques de l’éducation dont le sujet de mon mémoire portait sur la gestion des tablettes numériques en classe. 

En entrant à la HEP, je souhaite contribuer à « l’école du futur » en mettant mes expériences et compétences professionnelles acquises sur le terrain au profit des intentions de l’institution et de la formation des étudiants.

Thématiques d’enseignement

  • L'analyse de pratiques professionnelles dans le cadre des séminaires d'intégration (BP, S1 et CAS PF)
  • La gestion ce classe (avec ou sans outils numériques)
  • L'alternance
  • L'accompagnement dans la mise en œuvre de l'Education Numérique dans les établissement
  • Identité, gestes et postures professionnelles

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d'enseignement, UER AGIRS
  • Personne Ressource EduNum dans l'UER AGIRS

Autres

  • Enseignant depuis 2008 dans un établissement secondaire (S1) ayant et ayant eu les fonctions suivantes: Maitrise de classe (VSO et VG); PRAFO; Chef de file (HIST/GEO/INF); Répondant informatique et PRess MITIC; Organisation et pilotage de projets pédagogiques d'établissement.

Enseignements

Bachelor primaire

  • Modules de gestion de classe (BP21GES)
  • Module d'intégration (BP53-63INT)

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Module de gestion de classe (MSISO31)
  • Module d'intégration (MSINT11 et MSIN12)

CAS Praticien·ne Formateur·trice

  • Module 1: Inscrire ses interventions dans une formation en alternance
  • Module 2: Accompagner et former
  • Module 6: Module d’intégration

Formation continue attestée

  • Gérer et organiser sa classe lors d'utilisations d'iPads en classe

Thématiques et projets de recherche

  • Technologie de la formation, approche instrumentale anthropocentrée (Rabardel) (concepts de médiation et d’appropriation d’artefacts technologiques dans le cadre d’un développement de compétences professionnelles) (instrumentation VS instrumentalisation)