Catherine Amendola

Professeure HEP associée

Catherine Amendola

UER EN

Présentation

Professeure formatrice spécialisée dans le domaine de la gestion de la classe, du partenariat et des collaborations dans l’enseignement préscolaire et primaire

J'ai enseigné une vingtaine d'années dans le premier cycle primaire, principalement auprès d’élèves de quatre à six ans. Parallèlement, j’ai obtenu un Master en Sciences sociales et pédagogiques à l’Université de Lausanne, puis un Master en Sciences Humaines et Sociales, mention Sciences de l’éducation, à l’Université de Rouen Normandie.

Thématiques d’enseignement

  • La gestion de la classe au premier cycle primaire (gestes professionnels de base, organisation de l’espace, du temps et des relations)
  • La communication (enjeux, processus, communication en contexte scolaire)
  • Le partenariat et les collaborations (relations école-famille, travail en équipe)
  • La didactique des apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire (transitions, rituels, notions temporelles, …)

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Membre de l’UER AGIRS

Autres

  • Responsable du module BP21GES « Gestion de la classe: introduction »
  • Membre de l’équipe de recherche ENTSCOL « Entrée dans la scolarité »

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours BP21GES « Gestion de classe: introduction »
  • Séminaire BP53GES « Partenariat et collaborations »
  • Cours et séminaire BP61SPE « Didactique des apprentissages fondamentaux »

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

CAS

  • Interventions dans le CAS « Didactique des apprentissages fondamentaux »

Formation continue attestée

  •  « L’élève et le groupe classe au cycle 1: relations et comportements »
  •  « Je me lance dans une classe (plus) flexible »

Thématiques et projets de recherche

  • Les représentations des enseignantes et des enseignants sur les premiers degrés de la scolarité
  • La question du sens de l’école pour les jeunes écolières et écoliers
  • Les méthodologies de recherche avec les enfants
  • L’insertion professionnelle des enseignantes et enseignants novices