Catherine Martinet

Professeure HEP ordinaire

Catherine Martinet

UER PS

Présentation

Professeure HEP ordinaire dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du français avec des élèves présentant des difficultées ou troubles du langage.

Titulaire d’un DESS de neuropsychologie (Master professionnalisant), d’un DEA de psychologie expérimentale (Master-recherche) et d’un doctorat en psychologie cognitive, j’ai mené des recherches sur les processus cognitifs en jeu dans l’acquisition de la langue écrite.
Je m’intéresse actuellement aux difficultés que peuvent rencontrer de nombreux élèves en lecture, orthographe et copie, ainsi qu’aux dispositifs didactiques et pédagogiques permettant de les aider.

Je suis coauteure d'outils didactiques: Scriptum (Martinet, Cèbe & Pelgrims, 2016) centré sur l’enseignement de la copie et des stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale, PhonoDEL (Monney, Martinet, de Chambrier & Rouèche, 2016), moyen d’enseignement complémentaire vaudois visant à enseigner la conscience phonologique et de Décodi vol.1 (de Chambrier, Martinet & Sermier Dessemontet, 2021), méthode d’apprentissage de la lecture pour les élèves présentant une déficience intellectuelle. Je suis également conseillère didactique pour les nouveaux Moyens d’Enseignement Romands de français.

Je m’intéresse actuellement à la mise en place d’adaptations de la méthode Décodi élèves présentant une déficience intellectuelle et des besoins complexes en communication (avec ou sans Trouble du Spectre Autistique). En effet, je termine un projet de recherche financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (corequérante avec Rachel Sermier Dessemontet et Anne-Françoise de Chambrier; subside n. 100019_): ELODI II (Enseigner la Lecture de manière Optimale aux élèves avec une Déficience Intellectuelle et des besoins complexes en communication) décrit ici www.hepl.ch/ELODI-II.

Je m’intéresse également à la prise en charge scolaire des élèves présentant des troubles du langage, et notamment à la mise en place d'aménagements pédagogiques adaptés aux élèves présentant une dyslexie-dysorthographie, ainsi qu’à l’enseignement de la lecture-écriture (décodage, fluidité...) auprès d’élèves relevant de mesures de l’enseignement spécialisé.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP ordinaire, UER Pédagogie spécialisée (PS)

Autres

  • Membre du collège académique regroupant tou·te·s les professeur·e·s ordinaires de la HEP
  • Membre de différents comités d'organisation de journées cantonales, de formations continues et de conférences "grand public"
  • Collaboration avec l'UER Didactique du français
  • Membre de différents groupes de travail impliquant la DGEO (ex. GT-accessibilité-aménagements-adaptations, GT-PhonoDEL, GT-élèves à besoins particuliers…)
  • Conseillère didactique pour la CIIP

Enseignements

Master of Art en Enseignement spécialisé

  • L’enseignement-apprentissage de la lecture - écriture et les difficultés d’acquisition de la langue écrite
  • Les troubles du langage oral et écrit

Thématiques et projets de recherche

Thèmes de recherche:

  • Enseignement de la lecture auprès d’élèves présentant une déficience intellectuelle avec ou sans besoins complexes en communication
  • Enseignement-apprentissage des procédures de copie et des stratégies de mémorisation de l’orthographe lexicale
  • Compréhension des troubles et difficultés d’apprentissage du langage oral et écrit
  • Prise en charge scolaire des élèves présentant des difficultés d’acquisition de la langue

Champs de recherche: 

  • Pédagogie spécialisée
  • Psycholinguistique
  • Neuropsychologie

Méthodes de recherche:

  • Recherches expérimentales/quasi expérimentales de groupe ou à cas uniques
  • Conception continuée dans l’usage d’outils didactiques et pédagogiques 
  • Recherches compréhensives