Céline Ohayon

Chargée d'enseignement

Céline Ohayon

UER AT

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Collaboratrice scientifique et chargée d’enseignement auprès de l’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie (UER AT)

Titres

Biologiste spécialisée en nutrition (UNIL, Master en Biologie et postgrade en nutrition). Didacticienne de l’éducation nutritionnelle (HEP Vaud, Master 2CR2D). Prof de Pilates. 

Carrière

Début de carrière en tant que biologiste assistante de recherche à l'Université de Lausanne en écologie et évolution. Co-conception et réalisation du projet « Fourmix », un outil didactique et pédagogique permettant d’étudier la vie des insectes sociaux chez soi et dans les écoles. Prix de la Fondation Ernest Dubois décerné par la Faculté de Biologie et Médecine (UNIL) pour la réalisation de ce projet. Suite de carrière en tant que collaboratrice scientifique au Musée de l’Alimentarium pour la co-réalisation de l’exposition « l’Alimentation et la Recherche en dialogue » ainsi que pour la direction et la gestion des animations en lien avec l’exposition. Parcours professionnel enrichi de quatre années d'enseignement et de cheffe de file des Sciences pour les 7 à 11 Harmos à Lausanne avec un perfectionnement en pédagogie spécialisée.

Compétences

  • Approche sensorielle de l’alimentation où les 5 sens se retrouvent au centre de la découverte alimentaire ainsi que du développement du plaisir et du goût.
  • Approche nutritionnelle qui apprend à identifier les messages physiologiques que le corps envoie (faim, soif, satiété et rythmes biologiques) afin d’interpréter ses besoins nutritionnels. Tient compte de la spécificité en nutriments de chaque aliment permettant de comprendre les concepts d’une alimentation saine, variée et équilibrée. Coauteurs du livre « Manger Intelligent ». Concilier le goût et la santé.
  • Approche environnementale et durable de l’alimentation mettant en lumière les impacts de nos modes de consommation alimentaire sur la santé et l’environnement et de comment les réduire. Spécialisée dans l’exploitation du jardin potager comme moyen d’enseignement durable.
  • Pratique culinaire qui permet de développer des gestes techniques spécifiques en cuisine tout en abordant les questions de société à travers la réflexion au niveau des choix des ingrédients et du matériel utilisés pour réaliser les préparations alimentaires.
  • Approche sociologique et culturelle de l’alimentation agissant sur la construction de son identité.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Collaboratrice scientifique et chargée d’enseignement auprès de l’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques de l’art et de la technologie (UER AT)

Enseignements

  • Enseignement de l’Éducation à l’Alimentation 
  • Enseignement en séminaire d’intégration BP 53-63 INT

Thématiques et projets de recherche

  • En collaboration avec la DGEO, développement de l’Éducation à l’Alimentation, une nouvelle discipline destinée au cycle 1 et 2.
  • Direction et encadrement du Groupe de travail Éducation à l’Alimentation.
  • Recherche au niveau de la faisabilité des séquences d’enseignement en Éducation à l’alimentation testée par des classes pilotes.