Chiara Bemporad

Professeure HEP associée

Chiara Bemporad

UER LC

Présentation

Professeure HEP associée en didactique des langues étrangères et secondes.

Après un parcours de formation principalement entre l’Italie et la Suisse, j’ai obtenu mon doctorat ès Lettres à l’Université de Lausanne, à l’EFLE. Je travaille comme professeure associée à la Haute École pédagogique depuis 2016. Mes domaines de compétence concernent la didactique des langues étrangères et secondes, notamment le FLES. Mes travaux de recherche et de développement s’orientent vers la didactique des langues et du plurilinguisme, la littératie plurilingue, la lecture littéraire, les liens entre langues musique et les approches biographiques et ethnographiques.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée en didactique du français langue étrangère et seconde

Autres

  • Co-responsable du laboratoire langues plurilinguisme intégration cultures (LPIC)
  • Privat-docent à l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne (lien: https://www.unil.ch/fle/fr/home.html)
  • Membre du comité de rédaction de la revue Transpositio. Lttérature et enseignement  (lien: http://transpositio.org/)
  • Membre de l’Association Suisse de Linguistique appliquée
  • Membre de l’Association Internationale pour la Recherche en didactique du français
  • Membre du Groupe de Recherche sur les biographies langagières

Enseignements

Formation de base

  • Le langage et les langues à l'école: introduction à leur acquisition, à leur apprentissage et à leur enseignement (BP21LAC)
  • Fondements de la didactique des langues-cultures étrangères (MSLCE11-21-22)
  • Français langue seconde 1 et 2 (MSFLS11-12)
  • Dimension langagière dans l'enseignement: L'apprentissage passe par le texte (lire, comprendre, traiter) (MSLAC36)

Thématiques et projets de recherche

  • Didactique des langues étrangères
  • Français langue étrangère
  • Didactique du plurilinguisme
  • Didactique de la littérature et lecture littéraire
  • Approches biographiques et réflexives pour les situations de plurilinguisme

Liens recommandés