Christian Fantoli

Professeur HEP associé

Christian Fantoli

UER MI

Présentation

Professeur HEP associé spécialisé en sciences de l’éducation, formation d’adulte.

Fort de mon diplôme pour les degrés primaire et secondaire 1, j’ai eu le plaisir d’exercer sur le terrain pendant vingt ans. J’ai entamé ma carrière en tant qu’enseignant généraliste, puis me suis spécialisé dans les domaines des sciences, de la cuisine et de l’informatique. Mon intérêt pour les technologies éducatives m’a amené à diversifier mes activités en exerçant successivement comme président de la commission cantonale d’informatique, comme conseiller pédagogique pour l’informatique (a. i.), puis comme Professeur HEP associé à la HEP Vaud.

Afin de développer mes compétences en formation d’adulte, j'ai réalisé un Master en sciences de l’éducation à l'Université de Genève où j'ai pris goût à la théorie des cycles de dons, les arbres de connaissances et l’ingénierie de la formation. Trois domaines qui colorent les différents projets qui me sont confiés.

Je suis passionné par les théories de la productivité et de l’efficacité professionnelle, particulièrement par une nouvelle manière de vivre et de travailler: la méthode GTD. 

J’investis actuellement dans la recherche sur l’activité de l’enseignant et les outils de collecte de données comme l’entretien d’autoconfrontation.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP associé à l’UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI)

Autres

  • Responsable de la Banque de ressources des enseignants vaudois
  • Coordinateur formation - service informatique
  • Coordinateur site Web de la HEP
  • Commission interdépartementale schéma directeur MITIC
  • Groupe de travail CRAFT Genève «Analyse du travail dans une visée de formation: cadres théoriques, méthodes et conceptions.»
  • Groupe de travail IPAD DGEO

Enseignements

Formation de base

  • CAS: responsable du programme Personne-Ressource pour l'intégration des Médias, usages numériques et didactique de l’informatique dans l’enseignement
  • Autres: Journée métier: tenue de l’atelier «Donner un cours dans un auditoire ou faire de la recherche, c'est génial!»

Formation continue

  • Méthode GTD
  • Banque de ressources pédagogiques des enseignants vaudois

Thématiques et projets de recherche

  • En quoi une intégration des MITIC dans un environnement 1:1, prenant en compte les facteurs de réussite proposés par les recherches les plus récentes, modifie-t-elle l’activité de l’enseignant?
  • Environnements 1:1 avec iPads: impacts sur l'activité de l'enseignant.
  • Évaluation dans l’enseignement supérieur: présentation des résultats d’une recherche sur une microculture évaluative reposant sur le portfolio électronique d’apprentissage à visée certificative.
  • De l’usage de quelques outils informatiques en vue de favoriser les apprentissages.
  • Le portfolio, analyse d’une mise en pratique. 
  • Le bullying, cet inconnu que nous côtoyons dans nos écoles.

Liens personnels

Liens recommandés