Bureau
Av. de Cour 37, Lausanne
Coordonnées
Professeure HEP associée spécialisée en didactique du français.
Mon parcours professionnel est marqué d’une part par une expérience d’enseignement (28 ans), avec une spécialisation à l’école maternelle, aux CP et CE1 (ce qui correspond au cycle 1 de l’école romande), et, d’autre part, par une expérience de direction d’établissements primaires français (14 ans). Simultanément, j’ai suivi, dès 2003, un cursus académique jusqu’à la thèse de doctorat (Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture) réalisée en cotutelle entre l’UNIL pour un diplôme en psychologie, et l’Université de Lorraine pour un diplôme en sciences de l’éducation. En 2014, j’ai commencé à former les étudiant-e-s en Bachelor primaire à la HEPL dans l’UER EN (sciences de l’éducation). Depuis 2019, je travaille en didactique du français au sein de l’UER FR.
Mes intérêts se portent sur:
Mes recherches s’inscrivent à la fois en didactique du français et dans le paradigme historico-culturel. J’étudie comment les élèves des premiers degrés de la scolarité construisent leurs connaissances au moyen de la matérialité envisagée comme une ressource pour l’enseignement-apprentissage-évaluation, et comme un indice de leur développement psychologique. Je travaille prioritairement sur les médiations matérielles multimodales au service de la lecture-écriture (entrée dans l’écrit), pour l’inclusion de tous les élèves entre 4 et 8 ans.
Membre du Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné (GRAFE) – sous-groupe LLN1 Lecture Littérature et Numérique – Genève.
Professeure HEP associée, UER Didactique du français (FR)
Bachelor primaire
Formation continue