Claire Taisson

Professeure HEP associée

Claire Taisson

UER FR

Présentation

Professeure HEP associée spécialisée en didactique du français.

Mon parcours professionnel est marqué d’une part par une expérience d’enseignement (28 ans), avec une spécialisation à l’école maternelle, aux CP et CE1 (ce qui correspond au cycle 1 de l’école romande), et, d’autre part, par une expérience de direction d’établissements primaires français (14 ans). Simultanément, j’ai suivi, dès 2003, un cursus académique jusqu’à la thèse de doctorat (Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture) réalisée en cotutelle entre l’UNIL pour un diplôme en psychologie, et l’Université de Lorraine pour un diplôme en sciences de l’éducation. En 2014, j’ai commencé à former les étudiant-e-s en Bachelor primaire à la HEPL dans l’UER EN (sciences de l’éducation). Depuis 2019, je travaille en didactique du français au sein de l’UER FR.

Mes intérêts se portent sur:

  • la didactique du français (comprenant les approches plurielles) au cycle 1;
  • les médiations matérielles multimodales (matérialité) de l’enseignant-e pour faire apprendre le français au cycle 1;
  • la transition de l’élève non lecteur à l’élève lecteur;
  • les spécificités de l’enseignement-apprentissage-évaluation du français au cycle 1.

Mes recherches s’inscrivent à la fois en didactique du français et dans le paradigme historico-culturel. J’étudie comment les élèves des premiers degrés de la scolarité construisent leurs connaissances au moyen de la matérialité envisagée comme une ressource pour l’enseignement-apprentissage-évaluation, et comme un indice de leur développement psychologique. Je travaille prioritairement sur les médiations matérielles multimodales au service de la lecture-écriture (entrée dans l’écrit), pour l’inclusion de tous les élèves entre 4 et 8 ans.

Membre du Groupe de Recherche pour l’Analyse du Français Enseigné (GRAFE) – sous-groupe LLN1 Lecture Littérature et Numérique – Genève.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Didactique du français (FR)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP13FRA – Lire et écrire: savoirs fondamentaux et gestes professionnels
  • BP21LAC – Le langage et les langues à l'école: introduction à leur acquisition, à leur apprentissage et à leur enseignement
  • BP31FRA – Du parler/dire au lire-écrire
  • BP43FRA – Fonctionnement de la langue parlée et écrite-Didactique du FDL
  • BP63FRA – Planifier, mettre en œuvre, évaluer un projet oral ou écrit incluant les diversités des élèves
  • BP53-63INT – Séminaire d’intégration de 3année
  • BP23REC – Méthodes et techniques de la recherche en éducation
  • BP43MEP – Séminaire de préparation au mémoire professionnel

Formation continue

  • CAS FLS – Didactique du français langue seconde
  • CAS DIV – Différenciation et gestion de classe: enseigner pour et avec la diversité

Thématiques et projets de recherche

  • Enseigner la lecture et la littérature en milieu collaboratif numérique GRAFE–LLN1, direction C. Ronveaux et V. Capt
  • NMER et évaluation des apprentissages du français au cycle 1
  • Enseigner, apprendre, évaluer: les médiations matérielles multimodales au service de l’apprentissage de la lecture-écriture (entrée dans l’écrit), pour l’inclusion de tous les élèves au 1er cycle