Denis Haan

Chargé d'enseignement

Denis Haan

UER MS

Présentation

Didacticien des sciences de la nature et des mathématiques Enseignant généraliste (cycles 1 et 2).

Je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste (ENSCMU - France - 1990). J’ai débuté ma carrière professionnelle dans l’industrie des peintures, en recherche et développement.

J’ai eu ensuite l’opportunité d’obtenir une bourse de thèse de doctorat en physique au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l'Environnement de Grenoble (France). Ma thèse, soutenue avec succès en 1996, a porté sur l'étude de polluants atmosphériques dans les carottes polaires. J’ai pu poursuivre ce travail de recherche (séjour postdoctoral) dans le laboratoire du Professeur P. Crutzen au Max Planck Institute de Mainz (Allemagne). Ce travail m’a amené à conduire plusieurs programmes scientifiques sur des glaciers alpins.

De retour en France, j'ai souhaité réorienter ma carrière professionnelle vers l’enseignement. Aussi, pendant près de 15 ans, j’ai exercé les fonctions de professeur dans tous les degrés primaires ainsi que dans le secondaire 1.

Depuis 2013, je suis Chargé d'Enseignement en didactique des sciences de la nature et en didactique des mathématiques à la HEP Vaud. J'interviens dans plusieurs modules de la formation initiale du Bachelor Primaire. J’anime également de nombreuses formations continues dans les établissements du canton de Vaud. Parallèlement à ces activités, j’ai toujours souhaité conserver quelques périodes d’enseignement dans les degrés primaires. Ainsi, depuis 2012, je fais partie de l’équipe enseignante de l’Établissement Primaire de Floréal de Lausanne.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d'enseignement, UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)

Autres

  • Enseignant généraliste et chef de file au Collège de Floréal
  • Mandat auprès de la DGEO pour l'enseignement des sciences

Enseignements

Bachelor primaire

  • Enseigner les sciences de la nature aux cycles 1 et 2
  • Pratiquer les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le monde