Emilie-Charlotte Monnier

Assistante diplomée

Emilie-Charlotte Monnier

UER EN

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

De la salle de classe au monde académique, j'ai porté de nombreuses casquettes, chacune contribuant à façonner la personne que je suis aujourd'hui. Forte de dix années d'expérience en tant qu'enseignante primaire, j'ai patiemment construit mon expertise en laissant les élèves, leurs parents, les collègues, et les professeurs que j'ai rencontrés lors de mon Master en Sciences de l'Éducation me guider, me questionner et m'inspirer.

Au Centre Learn de l'EPFL, j'ai pu contribuer à la recherche translationnelle sur l'implémentation d'un ambitieux projet numérique scolaire. J'ai rejoint l'UER AGIRS en septembre 2023 afin d'y entreprendre un doctorat qui me mènera principalement à explorer des questions liées à la pédagogie coopérative.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Assistante doctorante au sein de l’UER AGIRS

Thématiques et projets de recherche

  • La question du changement de posture enseignante lors du passage de l’enseignement en classe à la formation de ses paires
  • Les problèmatiques de l’évaluation des formations à travers des cycles de construction et de gestion qualité
  • Le climat de classe et la posture enseignante à travers le prisme des pédagogies coopératives