Emilie-Charlotte Monnier

Assistante diplomée

Emilie-Charlotte Monnier

UER EN

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Assistante diplômée

De la salle de classe au monde académique, mon parcours professionnel a été marqué par une diversité d’expériences enrichissantes. Pendant plus de dix ans, j'ai exercé en tant qu'enseignante, forgeant mon expertise au contact des élèves, de leurs parents et de mes collègues. Plus tard, j’ai eu l’opportunité d’approfondir ces réflexions en effectuant un Master en sciences et pratiques de l’éducation. Les différent·es professeur·es rencontré·es pendant ces années d’études ont été une source d’inspiration, me poussant à questionner mes pratiques et à affiner ma vision de l’éducation.

Ma carrière a ensuite pris un tournant au Centre Learn de l'EPFL, où j’ai eu l'opportunité de contribuer à la recherche translationnelle autour de l’implémentation d’un ambitieux projet numérique scolaire. Cette expérience m’a permis d’allier théorie et pratique, en explorant les défis et les opportunités liés à l’intégration des nouvelles technologies dans l’éducation.

J’ai rejoint la HEP Vaud en août 2023 pour entreprendre un doctorat axé sur la pédagogie coopérative. Mon travail de recherche vise à explorer en profondeur les dynamiques collaboratives en milieu scolaire, en analysant comment elles peuvent transformer les pratiques pédagogiques et favoriser un apprentissage inclusif et participatif.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Assistante doctorante au sein de l’UER AGIRS

Formation académique

  • 2024 CAS en ingénierie des évaluations en formation, HEP Vaud
  • 2021 Master en sciences et pratiques de l’éducation – spécialisation en gestion des évaluations, UNIL & HEP Vaud
  • 2009 Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, HEP Vaud

Thématiques et projets de recherche

  • Le climat de classe et la posture enseignante à travers le prisme des pédagogies coopératives;
  • La question du changement de posture enseignante lors du passage de l’enseignement en classe à la formation de ses pairs;
  • Les problématiques de l’évaluation des formations à travers des cycles de construction et de gestion qualité.