Estelle Trisconi

Chargée d'enseignement, Chargée d'enseignement suppléante

Estelle Trisconi

UER EN

Présentation

Chargée d'enseignement.

Au bénéfice d’une formation académique en Sciences de l’éducation et psychologie de l’Université de Fribourg, je nourris un vif intérêt pour les questions relatives au développement de l’enfant et de l’adolescent sur le plan cognitif. Les thèmes étant au cœur de mes investigations de chercheuse et formatrice sont: l’apprentissage par l’entremise des outils sémiotiques tels le langage, les stratégies qui conduisent à « apprendre à apprendre », le rôle de la culture et d’autrui comme sources de développement chez l’apprenant. 

Thématiques d’enseignement

  • Les liens entre apprentissage et développement 
  • Les interactions langagières en tant que leviers d’apprentissage
  • Les pratiques évaluatives au service de la régulation des apprentissages

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d’enseignement à l’UER EN

Autres

  • Membre du bureau élargi de l’UER EN
  • Membre du groupe de recherche SAPIENS (Savoirs et APprentissages dans les Interactions de l’ENseignement Secondaire)

Formation académique

  • Doctorat ès Lettres de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université de Fribourg (Sciences de l’éducation) (2019)
  • Master of Science en Sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg (2014)
  • Bachelor of Science en Sciences de l’éducation et Psychologie de l’Université de Fribourg (2012)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire portant sur la régulation, la différenciation et l’évaluation par les interactions langagières au cycle 2 (BP42ENS)

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

MAS en enseignement secondaire 2

  • Séminaire sur la mise en œuvre et l’analyse de situations d’enseignement-apprentissage (MSENS31)
  • Séminaire sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation (MSENS32)

Formation continue attestée

  • « Comment interagir avec les élèves pour favoriser leurs apprentissages? » (formation au catalogue)

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les environnements sémiotiques
  • Les pratiques discursives 
  • Le développement de la pensée par le développement des concepts

Projets de recherche

  • «Développement des aspects relationnels et affectifs dans les formations HEP Vaud: une approche basée sur les besoins identifiés et les recherches actuelles en sciences affectives » Projet d’innovation FRI, 2022-2023.