Guillaume Massy

Chargé d'enseignement

Guillaume Massy

UER AT

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Chargé d'enseignement à la HEP Vaud, enseignant, doctorant et chercheur en pédagogie créative. Mon expertise dans le domaine des activités créatrices et manuelles (ACM) me permet de développer des approches novatrices pour former les enseignants à la pratique et l'évaluation de la créativité en classe.

Après avoir obtenu un Bachelor en primaire (5/8) et un Master en sciences et pratiques de l'éducation à la HEP Vaud, je conjugue mes compétences dans deux domaines qui me passionnent: la didactique des activités créatrices et manuelles (ACM) et l'enseignement au cycle 1 et 2.

Cette double casquette m'offre une approche unique de l'enseignement, me permettant de relier les connaissances théoriques avec la pratique professionnelle afin d'affiner et augmenter l’implémentation d’approches pédagogiques.

Thématiques d’enseignement

  • Formation des enseignants.es bachelor en didactiques des activités créatrices et manuelles
  • Développement professionnel des enseignants.es au travers de formations thématiques variées (techniques, créativités, etc.)
  • Promotion de la créativité et son évaluation dans les cycles 1 et 2 de la scolarité obligatoire.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargé d’enseignement en didactique des ACM au niveau bachelor
  • Responsable du module BP31ACT et BP41ACT
  • Réalisation d’une thèse en psychologie: La créativité en milieux de formation: perceptions, modèle et pratiques évaluatives

Autres

  • Référent tableaux numériques
  • Formations continues
  • Travail sur le nouveau plan d’étude BP
  • Visites de stage

Prix et distinctions

  • Certificate of Best presentation award. ICC 2023: XVII. International Conference on Creativity Formation

Enseignements

  • Enseignant généraliste au cycle 2 dans un établissement vaudois

Thématiques et projets de recherche

  • L’évaluation des capacités créatives et du geste techniques en activités créatrices et manuelles.
  • La créativité en tant que concept: Définition, théories et modèles avec un accent mis sur la psychologie différentielle.
  • Le rôle de la créativité dans l’éducation: compétence clé pour les élèves, avantages et inconvénients de l’intégration de celleci en classe avec une orientation sur les ACM.
  • La formation à la créativité des enseignants: Approche et formation, implémentation, mesures et évaluation des aspects créatifs en classe.
  • Évolution des perceptions et des représentations chez les futurs enseignants.
  • Pédagogie créative: principes et composantes dans une orientation de formation et liées à la discipline des ACM. Recherche sur l’implémentation de cette pédagogie dans la formation et les pratiques enseignantes.

Liens personnels

Dans les médias