Héloïse Durler

Professeure HEP associée

Héloïse Durler

UER DV

Présentation

Professeure HEP associée spécialisé en sociologie de l'éducation, sociologie des dispositifs pédagogiques et des inégalités d'apprentissage.

Sociologue de formation, j’ai été engagée à la HEP Vaud en 2011 en tant que collaboratrice scientifique, puis comme professeure associée. Mes activités d’enseignement et de recherche se centrent sur les inégalités d’apprentissages, les effets de l’injonction scolaire à l’autonomie sur le travail des élèves et des enseignants, les relations école-familles et l’inclusion scolaire.

Thématiques d’enseignement

  • Sociologie de l’éducation et de la socialisation
  • Inégalités d’apprentissage
  • Relations école-familles
  • Observation

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
  • Collaboratrice scientifique auprès des filières secondaires

Autres

  • Membre de la commission des études filière secondaire 2
  • Membre du bureau du Laboratoire d’analyse du travail enseignant et de la formation en alternance (LATEFA), en tant que responsable de l’axe 4 « Des leviers à hauteur des enseignant-e-s pour réduire les inégalités scolaires »
  • Responsabilités de modules de formation dans le Bachelor primaire, le Master en enseignement spécialisé et le MAS secondaire 2
  • Membre du bureau du Réseau thématique Sociologie de l’éducation et de la formation (RT04), de l’Association française de sociologie
  • Membre du réseau Recherches sur la Socialisation, l’Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RESEIDA)
  • Membre associé du Laboratoire capitalisme, culture et société (LACCUS), Université de Lausanne, faculté des sciences sociales et politiques
  • Membre du réseau Sociologie de l’éducation, Société suisse de sociologie
  • Membre de l’Association Internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Prix et distinctions

2013      Prix de la faculté, pour la thèse L’autonomie obligatoire. Analyse
              
sociologique des dispositifs scolaires de l’autonomie.
              Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne

Formation académique

  • 2013  Doctorat en sciences sociales, Université de Lausanne
  • 2003 Diplôme d’études approfondies de sciences sociales, Université René Descartes – Paris 5
  • 2002 Maîtrise de sociologie, Université René Descartes – Paris 5
  • 2001 Diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris.

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours portant sur l’observation des pratiques en classe et sur les relations école-familles

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Séminaires sur les inégalités d’apprentissage

Master en enseignement spécialisé

  • Cours et séminaires de sociologie de l’éducation, inégalités scolaires

MAS et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 2

  • Séminaires sur les inégalités d’apprentissage et séminaire d’intégration

CAS PF

  • Interventions sur l’observation des pratiques en classe

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Socialisation scolaire à l’autonomie
  • Relations école-familles
  • Inclusion scolaire
  • Enseignement à distance durant la pandémie de Covid-19

Projets de recherche

  • Projet DISPAR: L’enseignement à distance mis en place lors de la pandémie de COVID-19: vécu de parents d’élèves du primaire (2020-2022)
  • Projet de recherche La socialisation à l’autonomie: une ethnographie des dispositifs pédagogiques. Führung zur Selbstführung – Eine ethnografische Studie zu schulischen Settings des selbstständigen Lernens, soutenu par le Fond National de la Recherche scientifique (2017-2022)