Jean-Luc Gilles

Professeur HEP ordinaire suppléant

Jean-Luc Gilles

UER EN

Présentation

Professeur HEP ordinaire, Ingénierie des évaluations en éducation. Accrochage scolaire et alliances éducatives. Internationalisation en formation des enseignants. Open Science (Open Access, Open Data...) au sein des institutions de formation d'enseignants.

Après avoir été instituteur et formateur d’adultes demandeurs d’emploi dans les années 80, Jean-Luc Gilles a effectué un master en sciences psychopédagogiques et une agrégation de l’enseignement secondaire supérieur pour les sciences psychopédagogiques à l’Université de Mons (1992). Chercheur au Service de technologie de l’éducation de l’Université de Liège (1992-1997) puis assistant-doctorant, il fut en charge de la direction du Centre d’autoformation et d’évaluation interactives multimédias (CAFEIM, 1997-2000) et du Système méthodologique d’aide à la réalisation de tests (SMART, 2000-2010). Ces expériences dans le monde académique lui ont permis d’effectuer un parcours doctoral en sciences de l’éducation dans le domaine de l'ingénierie des évaluations. De 2006 à 2010, il dirige le Service de didactique générale de l’Université de Liège. De 2010 à 2016, il fut responsable du Centre de soutien à la recherche et relations internationales à la HEP Vaud. Parmi ses champs d’intérêt figurent aussi: la lutte contre le décrochage scolaire via le LASALÉ; l’internationalisation de la formation d’enseignants avec les PEERS qu’il met en place en 2011; l’Open Access à travers le projet ORFEE.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP ordinaire suppléant, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Membre du LASALÉ (Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives)

  • Coordinateur du groupe de travail ORFEE (Open Repository For Educational E-Prints)

  • Membre du Conseil scient. du Master en sciences et pratiques de l’éducation

  • Représentant HEP Vaud à la Commission R&D de la Chambre des HEP de swissuniversities

  • Représentant HEP au Groupe de travail Open Access de swissuniversities

  • Représentant HEP au Conseil de Fondation FORS

  • Projet PEERS avec l’Université du Québec à Montréal: cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations du transfert (CGQET)

  • Membre du groupe de travail "Référentiel de compétences des chercheurs en éducation" (UQAM; U Montréal; U Sherbrooke; HELMO; UniLU; HEP Vaud)
  • Représentant HEP Vaud à la Fondation Spyri (ZH)

Enseignements

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1 et 2

    •    Séminaire du module MSENS31: Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d’enseignement-apprentissage
    •    Séminaire du module MSENS32: Pratiques d’enseignement et d’évaluation au service des apprentissages

Master of Arts en Sciences et pratiques de l’éducation (master conjoint avec l’Université de Lausanne)

    •    Module MASPE25 (cours et séminaire): Évaluation des apprentissages

    •    Module MASPE29 (cours et séminaire): Gestion des évaluations dans le monde de la formation en entreprises

Thématiques et projets de recherche

  • (1) « Ingénierie des évaluations »: (a) instrumentation du modèle du cycle de Construction et de gestion qualité des évaluations standardisées (CGQTS); (b) technique des degrés de certitude et traitement des données métacognitives; (c) réseau de Centres d’appui à l’évaluation; (d) pratiques docimologiques.
  • (2) « Accrochage scolaire et alliances éducatives »: Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALE) et focales sur les contextes Sud.
  • (3) « Internationalisation de la formation des enseignants »: Programme PEERS (Projets d'Étudiants et d'Enseignants-chercheurs en Réseaux Sociaux). 
  • (4) « Open Science & Open Access »: Enjeux et usages en formation des enseignants.

Liens personnels

Liens recommandés