Jean-Philippe Maitre

Professeur HEP associé

Jean-Philippe Maitre

UER EN

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Professeur HEP associé.

Mes intérêts de recherche se cristallisent autour de l’articulation entre langage et cognition. Mes travaux portent ainsi principalement sur la dynamique des implicites et tacites dans le processus d’enseignement-apprentissage. Ils sont nourris par des apports en épistémologie, linguistique et didactiques. Ces apports, et ce qu’ils impliquent pour la pratique de l’enseignement, influencent largement mes enseignements de Bachelor et Master auprès de futures enseignantes et enseignants.

Thématiques d’enseignement

  • L’épistémologie des sciences humaines et sociales 
  • La conception et l’analyse de situations d’enseignement-apprentissage
  • Les théories de l’apprentissage 
  • Les théories du signe et de la connaissance 
  • Les méthodes, techniques et processus de recherche en éducation  

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP associé, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Membre du bureau de l’UER EN
  • Responsable de la coordination du module MSEN31 – Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage
  • Responsable de la coordination du module BS12TAD – Théories des apprentissages et du développement
  • Membre du groupe de travail pour le développement du Bachelor Master 4 Disciplines 

Formation académique

  • 2012 Doctorat en Science de l’Éducation: « Les processus d’implicitation et de tacitation: contribution à l’étude de sémioses dans l’enseignement scientifique », Université Grenoble Alpes
  • 2007 Master Recherche de Sciences de l’éducation, Université Pierre Mendès-France (Grenoble 2)
  • 2004 Licence (BA3) de Sciences de l’éducation, Université Pierre Mendès-France (Grenoble 2)
  • 2003 Diplôme d’Études Universitaires Générales (BA1 et 2) de Psychologie, Université Pierre Mendès-France (Grenoble 2)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP23REC - Cours: Méthodes et techniques de recherche en éducation  

Bachelor Master of Arts pour le degré secondaire 1

  • BS12TAD - Cours: Théories des apprentissages et du développement

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1 et 2

  • MSENS31 – Cours et Séminaire: Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d’enseignement-apprentissage
  • MSMET11-12 – Séminaire: Épistémologie et processus de recherche en Sciences de l'Éducation

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les implicites et les tacites dans le processus d’enseignement-apprentissage 
  • Les apports des théories du signe, du langage et de la connaissance pour l’enseignement

1. Mise au jour et définition, dans l’enseignement, de processus sémiotiques de mise sous silence par l'enseignant·e des savoirs en cours d’acquisition par les élèves:

  • Implicitation
  • Tacitation

2. Étude des modes de communications (gestes, tableau, objets) impliqués dans ces processus, ainsi que de leurs différents enjeux didactiques.

3. Discussions autour des recueils et méthodes mixtes impliqués dans l’étude de ces processus:

  • Observations, entretiens, questionnaires
  • Usage de l’enregistrement vidéo
  • Transcription
  • Analyse textométrique du discours oral