John Didier

Professeur HEP ordinaire

John Didier

UER AT

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

 Professeur HEP ordinaire en didactique des activités créatrices et techniques.

Possédant une double formation de maître de travaux manuels et de maître d'arts visuels, j'ai enseigné pendant plusieurs années les activités créatrices et les arts visuels. En parallèle à ce parcours d'enseignant, j'ai étoffé mes compétences professionnelles par un doctorat en arts plastiques portant sur l'objet technique: son passage de l'atelier aux nouvelles technologies. 

Dans le cadre de mon activité de formateur et de chercheur, mes compétences s'orientent sur les domaines suivants:

  • l'objet technique et ses rôles dans la formation
  • l'analyse ergonomique de l'activité de conception et de réalisation
  • l' épistémologie des disciplines techniques
  • la robotique en tant qu'outil pédagogique
  • la culture technique et son implantation dans les activités créatrices

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP ordinaire, UER Didactiques de l’art et de la technologie (AT)

Autres

  • Co-responsable du laboratoire international CREAT (Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie) UER AT & UER MUS HEP Vaud, ESPE Strasbourg, ACCRA Strasbourg 
  • Responsable de la gestion des modules de formation des étudiants en Bachelor Primaire en didactiques des arts visuels et des activités créatrices et techniques
  • Membre du LirED (Laboratoire international de recherche sur l'Éducation en vue du développement durable);
  • Membre du laboratoire Lesson Study
  • Représentant des didactiques de l'axe arts et technologie au sein du 2Cr2D Centre de Compétences Romand de Didactique Disciplinaire https://www.2cr2d.ch
  • Responsable de l'axe didactique en activités créatrices dans la formation PIRACEF (Programme Intercantonal Romand de formation des enseignements en Activités Créatrices et en Économie Familiale)

Enseignements

Formations de base

  • Cours et séminaires portant sur la conception créative d'objets: dimensions didactiques des apprentissages et de leur évaluation
  • Séminaires interdisciplinaires portant sur la créativité et la robotique

Formations postgrades

  • Cours et séminaires portant sur les dimensions sociohistoriques de l'enseignement de l'artisanat, de l'art et de la technologie
  • Cours et séminaires portant sur l'analyse de l'activité de conception et de production d'objets en contexte scolaire

Formation continue

  • Initiation à la robotique dans le cadre d'une approche interdisciplinaire par projets

Thématiques et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • développement d'une didactique de la conception: analyse ergonomique de l'activité de l'élève lors de la conception et de la production d'objets;
  • le processus créatif;
  • didactique de la création;
  • épistémologie des disciplines artisanales dans la scolarité obligatoire en Suisse; 
  • l'objet technique perçu par une approche philosophique, sociologique et anthropologique: perspectives et enjeux dans les apprentissages;
  • l'action enseignante dans la formation des enseignants: mise en place d'une posture de l'élève auteur - concepteur;
  • la technologie en tant que science humaine;
  • la robotique et son implantation dans la scolarité obligatoire.