Laurence Court Urzelai Intza

Chargée d'enseignement

Laurence Court Urzelai Intza

UER AGIRS

Présentation

Chargée d’enseignement spécialisée en gestion de classe.

J’ai débuté ma carrière au Centre de Langues de l’EPFL, où j’ai enseigné le français aux étudiants non francophones. J’ai par la suite enseigné au primaire et au secondaire 1 durant 3 ans, puis le français et l’histoire au secondaire 2, de 1999 à 2019.

Conjointement à ce parcours d'enseignante, j'ai élargi mes compétences professionnelles en effectueant plusieurs formations: CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire – option Médiation scolaire; CAS Praticienne formatrice; CAS Coaching Accompagnement individuel et collectif; Développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA-PC). 

Thématiques d’enseignement

  • Le climat de classe et la relation pédagogique
  • La gestion de classe
  • L’analyse de pratiques professionnelles
  • Le développement de l’identité professionnelle des enseignants en formation
  • L’analyse de l’activité
  • Le développement du pouvoir d’agir en gestion de classe
  • La prévention des comportements indésirables chez les élèves (formation continue)
  • L’accompagnement et la formation des stagiaires sur le terrain (CAS praticienne formatrice et praticien formateur)
  • L’observation et l’évaluation des pratiques des stagiaires (CAS praticienne formatrice et praticien formateur)

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Autres

  • Co-responsable du CAS pour développer la double compétence des PER
  • Membre du groupe ForGes (recherches en lien avec la formation à la gestion de la classe, à la formation en alternance et au développement professionnel)
  • Visiteuse experte pour le Centre de soutien à la formation pratique en établissement (CefopÉ): visites de stages, suite au signalement de difficultés rencontrées par les stagiaires

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaires d’intégration

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Séminaires d’intégration

MAS en enseignement pour le degré secondaire 2

  • Séminaires MSISO31 (relation pédagogique et climat de classe)

CAS Praticienne formatrice et praticien formateur HEP

  • Cours portant sur la professionnalisation des praticiennes formatrices et des praticiens formateurs
  • Séminaires portant sur l'analyse de pratiques professionnelles des praticiennes formatrices et des praticiens formateurs

Formation continue attestée

  • Formation pédagogique élémentaire (FPE)
  • Formations en gestion de classe (journées pédagogiques)

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les pratiques en gestion de classe des enseignants novices
  • Le développement du pouvoir d’agir (DPA) en gestion de classe et le sentiment d’efficacité personnelle chez les enseignants en formation

Projets de recherche

  • Utilisation d’un dispositif de formation en vue du développement du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) et du développement du pouvoir d’agir (DPA) en gestion de classe chez les enseignants en stage (01.09.2023-)