Léa Couturier

Chargée d'enseignement

Léa Couturier

UER EN

Présentation

Chargée d'enseignement.

Issue d’une formation sociale, j’ai accompagné des enfants de tous âges aux difficultés scolaires et sociales. Ayant poursuivi ma formation par des études de master (Université de Genève), puis par un troisième cycle (MAS Théories, pratiques et dispositifs enseignants), j’ai participé à la création des manuels pédagogiques « Grandir en paix », favorisant l’enseignement des capacités transversales et ai enseigné dans une école professionnelle sociale. Mes mémoires d’études ainsi que mes thématiques de recherche portent sur les facteurs d’apprentissage et les indices d’appropriation du savoir chez les adultes en formation.

Thématiques d’enseignement

  • Les théories de l’apprentissage et plus particulièrement la théorie historico-culturelle
  • L’analyse de tâche
  • L’analyse des interactions en situation de classe
  • L’enseignement des capacités transversales (communication et pensée créatrice: régulation des émotions)
  • Les pratiques pédagogiques de base (pour public périphérique)
  • L’analyse des interactions étudiant/étudiante - praticien formateur/praticienne formatrice

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement UER EN

Autres

  • Membre du groupe de recherche DéPROF (Développement des Pratiques professionnelles de Formation)
  • Membre du laboratoire 3LS (Lesson Study)

Formation académique

  • 2020 Master of advanced studies – Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants, Université de Genève 
  • 2014 Master en sciences de l’éducation – Formation des adultes, Université de Genève
  • 2012 Bachelor en sciences de l’éducation – Travail social, option éducation sociale, HETSL, Lausanne

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP13ENS – Apprentissage et développement (séminaires)
  • BP23ENS – Enseignement et apprentissage (séminaires)
  • BP42ENS – Evaluation, régulation et différenciation (séminaires)
  • BP63ID-m – Module interdisciplinaire: approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l’enseignement/apprentissage et le développement des compétences transversales

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1 et 2

  • MSENS35- Approche psychosociologique de la créativité pour favoriser l’enseignement/apprentissage des compétences transversales

CAS 

  • CAS Prafo (praticien formateur/praticienne formatrice) – Séminaire PF200  « Observer, guider et évaluer un stagiaire »
  • CAS BMS (Bibliothécaire en milieu scolaire) – Séminaire UF 100-1 « Légitimité, collaboration et rôles dans le contexte scolaire » et séminaire UF 100-3 « Analyses de Pratiques Professionnelles »

Formation continue

  • FPE (Formation Pédagogique Elémentaire) 
  • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) – cours « présentation du référentiel de compétences »
  • IEMS (Formation pédagogique pour Intervenants Externes en Milieu Scolaire)
  • Formation pédagogique pour brigades de prévention routière
  • Formation continue pour bibliothécaires en milieu scolaire (BMS) – animations en classe et PER
  • Formation continue catalogue « Capacités transversales: des clés pour les enseigner »

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Les indices langagiers d’appropriation du savoir dans les écrits d’adultes en formation 
  • Les effets des interactions entre formateur/formatrice et enseignant/enseignante en formation continue
  • Les représentations des élèves sur l’apprentissage scolaire et leurs stratégies d’apprentissage