Luc-Olivier Buenzli

Professeur formateur

Luc-Olivier Buenzli

UER MS

Présentation

Professeur formateur en didactique des mathématiques au primaire et collaborateur scientifique de la filière Enseignement primaire.

Après une vingtaine d'années dans l'enseignement primaire, je me suis intéressé à la didactique des mathématiques dans les degrés 1-8H. Je contribue donc à la formation initiale des futur·e·s enseignant·e·s primaires. Je participe également à la formation continue, en particulier sur des sujets comme la numération, les outils de calculs et les opérations. Je fais également partie du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).

Je participe par ailleurs aux travaux de la Filière Enseignement primaire en qualité de collaborateur scientifique.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur formateur, UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)

Autres

  • Collaborateur scientifique dans la Filière Enseignement primaire
  • Président du Conseil de la HEP
  • Expert délégué dans le groupe des Épreuves Cantonales de Référence (ECR Mathématiques 6H)

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP21MAT: Savoirs mathématiques et enseignement (profil 1-4)
  • BP22MAT: Savoirs mathématiques et enseignement (profil 5-8)
  • BP53MAT: Didactique des mathématiques
  • BP13-23-33-43-53-63INT: Modules d’intégration

Formation continue

  • Outils et manipulation en mathématique
  • Les algorithmes des opérations
  • Construction de séquence d'enseignement en mathématiques
  • Évaluation en mathématiques

Thématiques et projets de recherche

"La calculatrice est introduite de façon relativement discrète, en particulier dans les degrés primaires de l'enseignement obligatoire. Si sa propagation d'utilisation scolaire et son évolution technique suivent un mouvement assez semblable à celui de l'informatique, l’intérêt et les craintes manifestés par les enseignants semblent fort différents. Afin de mieux comprendre les différentes attitudes des enseignants, cette recherche explore les effets que l’introduction de la calculette induit en classe." (Recherche terminée).

Le but de la recherche en cours est, dans une situation d'homologie, d'accompagner un étudiant ou un enseignant novice dans l'analyse de sa propre activité dans le but d'améliorer la mise en oeuvre de ses situations d'enseignement apprentissage.

Liens personnels