Marilena Cuozzo

Chargée d'enseignement

Marilena Cuozzo

UER EN

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Chargée d'enseignement.

Formée pour le secondaire 1 et 2, j’ai enseigné durant 19 ans en complétant cette fonction avec celle de praticienne formatrice (CAS) et de collaboratrice à la DGEO. J’ai ensuite développé mes compétences de formatrice au sein de la HEP Vaud (MAS). Actuellement en thèse de doctorat à l’UNIGE, je m’intéresse plus particulièrement aux phénomènes interactionnels multimodaux se développant entre le maître et les élèves au moment de l’usage de la vidéo en classe, dans une perspective interactionniste.

Thématiques d’enseignement

  • Les théories de l’apprentissage
  • L’évaluation au service des apprentissages
  • L’analyse et l’évaluation de la pratique enseignante (séminaires d’intégration)
  • L’accompagnement et l’évaluation de la pratique des stagiaires (CAS Prafo)

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Responsable du module MSENS32
  • Membre de la commission du secondaire 1
  • Membre du groupe de recherche SAPIENS
  • Formatrice experte pour les visites de stages en remédiation
  • Facilitatrice d’une Lesson Study au sec 1, en Histoire
  • Membre du GT Tableaux numériques à la HEP
  • Membre du groupe de recherche DECLIC (fonds national MINT)
  • Membre associée du groupe de recherche Interaction et formation (Prof. Filliettaz) à l’UNIGE
  • Experte aux examens de certificat (sec 1) et de baccalauréat (sec 2), Vaud

Formation académique

  • Thèse de doctorat en cours de réalisation
  • MAS Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignants
  • CAS Praticienne Formatrice
  • Brevet d’aptitude à l’enseignement secondaire 1 et 2
  • Master of Arts

Enseignements

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • MSENS31 - Concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement/apprentissage.
  • MSENS32 - Pratiques d'enseignement et d'évaluation au service des apprentissages

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • L’analyse des interactions en classe
  • La multimodalité et la communication en classe
  • Les outils et signes dans les médiations 

Projets de recherche

  • Projet DECLIC, réseau national MINT, 2021-2024
  • Recherche doctorale en cours

Liens recommandés