Mélanie Crausaz

Responsable d'unité, Chargée d'enseignement, Chargée de missions

Mélanie Crausaz

CeQual UER AGIRS DF

Présentation

Co-responsable du Centre Assurance Qualité (CeQual). Chargée d’enseignement UER AGIRS.

Chargée d’enseignement à la HEP depuis plus de dix ans, mon activité professionnelle se décline sur plusieurs mandats et activités.

Partagant la responsabilité collègiale du Centre assurance qualité, j’œuvre plus particulièrement aux dispositifs qualité en lien avec les formations de base comme par exemple: le renforcement des liens entre terrain HEP et terrain professionnel et les reconnaissances des diplômes CDIP.

Le renforcement de la culture qualité de la HEP Vaud constitue le noyau de mon activité et une grande part de mon activité vise à accompagner les acteurs dans les processus qualité. Mon expertise me permet d’accompagner des équipes dans des processus d’amélioration qualité (comme par exemple le dispositif d’autoévaluation et plan de développement) mais aussi de piloter des projets d’ingénierie de formation (comme par exemple le renforcement de la formation par alternance dans les formations de base).

Ma pratique s’enrichit de mes travaux de recherche qui s’intéressent à l’amélioration continue des formations en alternance, l’impact des engagements réciproques des formateur·trices, la collaboration comme élément central des formations professionnelles et la qualité au service de la formation. L’analyse interactionnelle constitue mon socle d’analyse et me permet de questionner le réel des situations.

Au sein de la HEP, je suis membre active du laboratoire LATEFA. Je suis également membre associée de l’équipe Interaction & Formation dirigée par Laurent Filliettaz à l’Université de Genève et membre du GRANIT (groupe romand d’analyse des interactions en lien avec le travail).

Dans le cadre de mon travail de thèse, je questionne les places et les postures des formateur·trice·s dans la cadre d’ingénierie pédagogique basée sur des principes de collaboration et de co-construction. 

Thématiques d’enseignement

  • Le management par la qualité
  • La gestion de projet
  • L’alternance intégrative

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Co-responsable d'unité, Centre assurance qualité (CeQual)
  • Chargée de missions au Centre assurance Qualité
  • Chargée d'enseignement, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)
  • Chargée de missions du plan d’actions Optimiser la formation pratique (Opti_stages)
  • Membre du Laboratoire LATEFA

Autres

  • Membre associée de l’équipe de recherche Interaction & Formation de l’Université de Genève dirigée par Laurent Filliettaz
  • Membre associée du groupe romand d’analyse des interactions en lien avec le travail (GRANIT)

Formation académique

  • Doctorat en Sciences de l’Education, Université de Genève (en cours)
  • Master en Sciences de l’Education orientation Formation des adultes, Université de Genève
  • Bachelor en Sciences de l’Education, Université de Genève

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaires d’intégration
  • Interventions sur les enjeux d’une formation par alternance

MASPE

  • Gestion de projets, management par la qualité, gestion du changement

Formation des cadres

  • La qualité ensemble

CAS-PESHEP

  • Gestion de projets, management par la qualité, gestion du changement

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • La collaboration dans la formation des enseignants
  • Les effets des ingénieries pédagogiques sur les acteurs
  • La circulation des savoirs dans la formation par alternance
  • L’analyse interactionnelle, l’analyse du discours

Projets de recherche

  • La circulation des savoirs dans la formation par alternance
  • Les objets frontière comme interface l’alternance
  • La compréhension du processus collaboratif dans la formation des enseignants

Direction de thèse

En cours

  • Thèse de doctorat sur la collaboration entre formateurs du milieu scolaire et formateurs HEP dans la formation des enseignants. Une analyse interactionnelle des ingénieries participatives. Direction: Laurent FIlliettat, Université de Genève.

Liens recommandés