Michel Deruaz

Professeur HEP associé

Michel Deruaz

UER MS

Présentation

Professeur HEP associé, didactiques des mathématiques.

Après une formation en mathématiques à l'Université et au Séminaire pédagogique, j'enseigne les mathématiques depuis plus de vingt dans un Gymnase. J'ai complété ma formation avec un Master en didactique des mathématiques à l'Université Paris VII.

Entré à la HEP Vaud pour m'occuper de la formation des maîtres secondaire 2, je me suis intéressé, dans un premier temps, aux liens entre les connaissances mathématiques de l'enseignant et son enseignement. J'ai aussi travaillé sur l'utilisation des TICE dans l'enseignement des mathématiques au Gymnase et sur l'interdisciplinarité autour des mathématiques.

Dans un deuxième temps, je me suis préoccupé des connaissances mathématiques spécifiques de l'enseignement à l'école primaire au travers d'un cours destiné à ces futurs enseignants et à l'évaluation de ces connaissances.

Plus récemment, nous développons un projet de recherche et de formation destiné à l'accompagnement des élèves en grandes difficultés en mathématiques.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP associé, UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)

Autres

  • Vice-président du comité de pilotage du Master en mathématiques pour l'enseignement (HEP Vaud-EPFL)
  • Membre de la commission verticale DGEO-DGEP de mathématiques
  • Enseignant en mathématiques au Gymnase de Nyon

Enseignements

Bachelor primaire

  • Savoirs mathématiques et enseignement (Cours et responsabilité du module)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • Didactique des mathématiques (Cours et responsabilité du module)

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 2

  • Didactique des mathématiques (Cours, séminaire et responsabilité du module)
  • Didactique des mathématiques au secondaire 2 (Cours, séminaire et responsabilité du module)

Formation continue

  • Interdisciplinarité autour des mathématiques à l'école secondaire
  • Élèves en grandes difficultés en mathématiques à l'école secondaire

Thématiques et projets de recherche

Connaissances mathématiques spécifiques pour l'enseignement

Ce projet est étroitement lié avec un cours de formation initiale destiné aux futurs maîtres primaires. Après avoir listé un certain nombre des ses connaissances spécifiques, nous avons mis au point quelques ingénieries didactiques et mené une recherche pour savoir comment évaluer ces apprentissages.

Élèves en grandes difficultés en mathématiques

Ce projet, en phase d'élaboration, a été initié par une forte demande d'enseignants confrontés à des diagnostics de dyscalculie chez des adolescents en fin d'école secondaire. L'école doit mettre en place des mesures d'accompagnement mais quelles mesures? Nous avons élaboré quelques outils pour analyser ces difficultés et proposer des pistes d'aides pour ces élèves.