Morgane Chevalier

Professeure HEP associée

Morgane Chevalier

UER MI

Présentation

Professeure HEP associée spécialisée dans l'ingénierie pédagogique multimédia, spécialisation croisant la gestion de projet à la scénarisation e-learning.

Après avoir enseigné au primaire plusieurs années en Seine-Saint-Denis (France), j'ai travaillé dans les ressources humaines à Montréal (Canada) puis j'ai enseigné dans le Canton de Vaud.

Actuellement professeure HEP associée, je consacre mon travail et mes recherches aux Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI). Récemment, j'ai validé un Master dans le domaine de l'e-learning (IPM, Lille 1). Intéressée par la robotique, je suis collaboratrice scientifique à l'EPFL pour un projet d'intégration de robots en classe.

Je poursuis actuellement le MAS "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants" afin d'affiner mon regard sur les contextes institutionnels et sociaux du métier de formateur d’enseignants en Suisse romande.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associé

Autres

  • Déléguée du corps intermédiaire au Conseil HEP
  • Déléguée de la Commission des études de la filière de pédagogie spécialisée
  • Collaboratrice scientifique (LSRO, EPFL)
  • Membre de la Communauté educanet2

Enseignements

Bachelor primaire

  • Intégration pratique des MI dans l'enseignement 1 et 2
  • L'ordinateur, un instrument pour l'enseignement des mathématiques

Enseignement au MASPE

  • Éducation, apprentissage et MI: évaluation ergonomique d'un site; multimédia et multimodalité, focus sur analyse de l'image; Scénarisation d'un parcours de formation en ELearning

Formation continue

  • Création et retouche d'images, quelle éducation aux et par les médias?
  • Création et traitement d'images numériques à l'aide de Photoshop Elements et GIMP
  • Éducation aux médias à l'aide du site DIM
  • Découverte d'activités avec le robot Thymio II
  • Guider et réguler les apprentissages des élèves avec l'outil "Classe inversée ou flipped classroom"

Thématiques et projets de recherche

Mes projets de recherche s'orientent sur 3 problématiques distinctes mais complémentaires:

  • la mise en ligne des devoirs à domicile: comment scénariser cette pratique en blende-learning? Comment susciter une communauté de pratique chez les enseignantes et les enseignants?
  • les formations ouvertes et à distance: comment l'e-learning peut-il soutenir la professionnalisation des enseignants? Dans quelles mesures une communauté de pratique peut-elle associer différents acteurs au service de l'étudiant en formation?
  • la robotique comme média aux savoirs: comment l'intégration de robots en classe impacte-t-elle sur les apprentissages des élèves et sur la pratique des enseignants? Étude de cas d'une communauté de pratique émergente.

Liens personnels

Liens recommandés