Muriel Guyaz

Professeure formatrice

Muriel Guyaz

UER AGIRS

Présentation

Assure le mandat de déléguée à l’égalité de la HEP Vaud depuis 2014, engagée dans des projets internes et externes, en parallèle de sa fonction de professeure formatrice en charge d’enseignements liés à la gestion de la classe et la prévention des discriminations.

Enseignante primaire, puis praticienne formatrice. Après un parcours académique est engagée au Bureau des étudiants de la HEP Vaud.

Assure le mandat de déléguée à l’égalité depuis 2014, crée et développe l’Instance pour la promotion de l’égalité (ipé). Gère et coordonne des projets, événements, tout en répondant aux sollicitations des membres du personnel et de la population estudiantine.

Exerce en parallèle la fonction de formatrice en gestion de classe et dans les champs des inégalités, du système de genre, avec une approche pluridisciplinaire des Sciences de l’éducation.

Thématiques d’enseignement

  • Le cadre légal qui promeut l’égalité, et panorama des inégalités persistantes, notamment entre femmes et hommes, que mettent en évidence les statistiques
  • Un cadre légal qui permet aux individus de toutes orientations sexuelles et identités de genre de vivre dans la même dignité et respect auxquels toute personne a droit
  • Les processus et mécanismes sociaux à l’oeuvre qui contribuent à contercarrer la mise en œuvre de l’égalité des droits et participent à la (re)production d’inégalités 
  • Le système de genre, un rapport social et culturel hiérarchisé, l’injonction à performer un genre
  • Le rôle de l’école, une pédagogie de l’égalité, le développement d’une posture professionnelle, d’objectifs pédagogiques et didactiques qui respectent la participation active et équitable de l’ensemble des élèves sans distinction, qui ouvrent leur champ des possibles
  • Des outils d’observation et d’analyse des interactions et des documents (manuel, fiche, visuel, …)

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure formatrice, dispense des enseignements en formation initiale, dans les filières Bachelor primaire, Secondaires 1 et 2, et dirige de mémoires professionnels
  • Responsable de deux modules de formation du Bachelor primaire
  • Déléguée à l’égalité de la HEP Vaud
  • Membre du groupe Fonds social et culturel

Autres

  • Membre du Groupe Gender et Chancengleichheit de la Chambre des HEP 
  • Membre du comité de pilotage des Projets P7 2017-2010 et 2021-2024 des HEP BEJUNE, FR, VS et VD
  • Membre de l’Academic Board de la Plateforme Gender Campus
  • Membre du groupe des déléguées et répondantes égalité Vaud piloté par le Bureau cantonal de l’égalité entre femmes et hommes (BEFH)
  • Membre du réseau Études et handicap Suisse

Enseignements

Bachelor primaire

  • Le module « Pédagogie interculturelle et genre » a pour objectifs d’identifier pourquoi et comment interagir en classe pour promouvoir l’égalité, notamment  au prisme du genre. Il vise une prise de conscience des différents biais et mécanismes sociaux qui générent des discriminations et à repérer comment ceux-ci opèrent au quotidien à l’école, bien souvent à notre insu. Enfin, il encourage le développement d’une pédagogie de l’égalité
  • Le module « Partenariat et collaborations » porte sur les relations école-familles et les dimensions de la collaboration avec les différents partenaires de l’école. Il examine les enjeux qui traversent les relations entre l’école et les familles, en les mettant en lien avec les évolutions de l’école, ainsi que des modèles familiaux. L’objectif est de permettre d’établir des relations avec les familles propices à la résussite scolaire des élèves, en invitant à la prise de distance, la décentration et la remise en question des futurs enseignants et enseignantes. Deux séances de séminaires sont consacrées à dialoguer avec des parents d’élèves. La conduite d’entretiens est expérimentée au travers de jeux de rôles. D’autres activités participatives amènent à envisager les moyens de travailler de concert avec les différents partenaires impliqués pour accompaganer les élèves dans leur développement
  • Le module d’approfondissement « Pratiquer l’égalité en classe par un questionnement du système de genre », se veut participatif. Il vise le développement de compétences d’analyse de ses propres représentations et pratiques professionnelles. Ces dernières sont à contextualiser et s’inscrivent dans une logique institutionnelle non neutre, qui sous-tend notamment une histoire des systèmes éducatifs, des normes sociales et de genre, des savoirs disciplinaires, dont la population enseignante est héritière et avec laquelle elle doit composer dans ses actions au quotidien. Le module prépare à concevoir des objectifs pédagogiques et didactiques qui favorisent la participation active et équitable de l’ensemble des élèves sans distinction, les encouragent à se développer en fonction de leurs capacités, de leurs apirations propres et non en regard des normes et des stéréotypes de genre  

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • Le module « Altérités et intégrations » s’intéresse aux processus de discriminations qui freinent la résussite scolaire dans un projet d’école quie se veut inclusive. Quatre approches sont proposées, anthropologique, plurilinguisme des élèves, historico-sociale des discriminations et genre,  pour éclairer les enjeux propres à chaque champ considéré, puis initier une analyse intersectionnelle des situations scolaires vécues. Le séminaire « Genre » s’intéresse aux inégalités femmes-hommes encore à l’eouvre, plus largement porte une réflexion sur le système de genre. Le séminaie vise à révéler en quoi l’école, comme d’autres agents de socialisation, participe au processus de reproduction des normes. Il invite à questionner ses propres représentations, en relevant  leurs effets délétères sur les élèves. Il est enfin question de découvrir des pratiques et moyens pédagogiques à visée égalitaire

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Le développement d’une pédagogie de l’égalité: quelles pratiques pour prévenir et agir
  • Les contributions de la médiation culturelle pour traiter de l’égalité et de la diversité avec les élèves
  • Le développement d’une approche transversale intégrée aux didactiques pour contribuer à la formation de la population enseignante en matière d’égalité et de diversité
  • Le développement d’instruments  et de dispositifs qui soutiennent le développement d’une culture et d’une politique de l’égalité et de la diversité de manière durable au sein d’une haute école pédagogique

Projets de recherche

  • Programme P7 de swissuniversities 2017-2020. Projet de coopération entre les quatre HEP de Suisse romande, BEJUNE, FR, VS et VD « En marche vers une culture et une politique de l’égalité. Guide et instrument d’évaluation à l’intention des Hautes écoles pédagogiqiues ».
  • Programme P7 de swissuniversities 2021-2024. Projet de coopération entre les  quatre HEP de Suisse romande, BEJUNE, FR, VS et VD « Centre de compétences et de ressourcespour l’éducation à l’égalité » (CREE).

Liens recommandés