Myriam Garcia Perez

Assistante diplomée

Myriam Garcia Perez

UER EN

Bureau

Av. de Cour 33, Lausanne

Présentation

Assistante diplômée.

Mon mémoire de master a porté sur la mise à l’essai de la Lesson Study en contexte préscolaire, et a permis l’élaboration d’un outil d’observation des jeunes enfants.
Parallèlement à mes études, j’ai travaillé comme enseignante primaire ordinaire et spécialisée, et ai accompagné l’accueil d’enfants BEP dans diverses structures d’accueil préscolaires.
Après un stage au sein de l’administration lausannoise, j’ai rejoint l’UER EN fin 2020. Ma thèse de doctorat, sous la codirection d’Anne Clerc-Georgy et Florence Pirard, porte sur l’accompagnement du jeu de faire-semblant au cycle 1.

Thématiques d’enseignement

  • Les concepts historico-culturels
  • Les interactions enseignant – élève en classe au cycle 1

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Assistante diplômée 

Autres

  • Membre du groupe de recherche GIRAF (Groupe d’Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux)
  • Vice-présidente de l’ADA HEP (Association des assistantes et des assistants de la HEP Vaud)

Formation académique

  • 2019 Master en sciences et pratiques de l’éducation – spécialisation en gestion des évaluations, UNIL & HEP Vaud
  • 2016 Bachelor en sciences de l’éducation – orientation éducation et formation, UNIGE

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaire du module BP13ENS: Apprentissage et développement
  • Séminaire du module BP41ENS: Régulations des apprentissages et évaluation au cycle 1

Formation continue

  • Interventions liées aux enjeux d’enseignement-apprentissage du cycle 1 et à l’accompagnement du jeu de faire-semblant en classe

Thématiques et projets de recherche

Thématiques et outils de recherche

  • La première transition scolaire
  • Le jeu de faire-semblant et son accompagnement par l’enseignant-e en classe au cycle 1
  • Les entretiens compréhensifs
  • Les méthodes narratives
  • L’analyse de vidéos
  • Le dispositif de recherche-formation Lesson Study
  • La perspective historico-culturelle

Projets de recherche