Nadine Fink

Professeure HEP ordinaire

Nadine Fink

UER SHS

Présentation

Professeure HEP ordinaire (UER Didactiques des sciences humaines et sociales).

Je travaille à la Haute école pédagogique du canton de Vaud depuis août 2013 au sein de l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales.

Je suis titulaire d'une Licence ès Lettres, mention histoire générale (spécialisation en histoire contemporaine) et d'un Doctorat en Sciences de l'éducation (didactique de l'histoire) de l’Université de Genève. Ma thèse (2008) porte sur l’expression et la réception de la parole du témoin dans le champ scientifique, dans l’espace public et dans le monde scolaire.

Mes enseignements s'inscrivent dans le champ de la didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Mes travaux de recherche portent principalement sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire et sur les relations entre mémoire, histoire et identité. Je suis directrice éditoriale de Didactica HistoricaRevue Suisse pour l’enseignement de l’histoire.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP ordinaire, UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)

Autres

Internes:

  • Membre du Bureau de l'UER SHS
  • Responsable du Conseil de la formation de l'UER SHS
  • Membre du Collège académique
  • Membre de la Commission de la filière secondaire 1
  • Membre du Comité de Coordination de la Recherche en Éducation (CCR)

Externes:

Suisse

  • Directrice éditoriale de la revue Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
  • Membre du comité du Groupe d’étude de didactique de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)
  • Membre du Bureau de coordination de la CODHIS (Coordination nationale des associations de didactique de l'histoire en Suisse).
  • Déléguée à la COFADIS (Conférence faitière des didactiques des disciplines en Suisse).

International

  • Membre du comité éditorial de la collection Geschichtsunterricht erforschen, Wochenschau Verlag
  • Membre du comité scientifique du History Education Research Journal (HERJ), UCL Press
  • Membre du comité scientifique de la Revue internationale pour l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales
  • Membre du comité scientifique du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
  • Membre du comité de lecture de la revue Recherches en didactiques
  • Membre du comité de lecture de la revue Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaften

Enseignements

Bachelor primaire

  • Pratiquer les sciences sociales pour apprendre à lire le Monde (séminaires)

Bachelor of Arts en enseignement pour le degré secondaire 1

  • Savoirs historiques pour l'enseignement: les problématiques de l'histoire (cours et séminaires)
  • Savoirs historiques pour l'enseignement: savoirs et pratiques de l'histoire (cours et séminaires)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • Didactiques de l'éducation à la citoyenneté (cours et séminaires)

Formation continue

  • Introduction à la recherche collaborative
  • Dé-commémorer l'espace public. Balade citoyenne sur les traces des héritages coloniaux
  • Enseignement de l'histoire au secondaire 2: création d'émissions de radio et histoire orale

Thématiques et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants :

  • Les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire et l’exploration de nouvelles modalités d’enseignement.
  • La relation entre mémoire, histoire et identité dans les conceptions et les usages du passé.
  • L’utilisation de l’histoire orale ou des témoignages audiovisuels pour mettre en œuvre le processus d’enquête historienne et la pensée critique en classe d’histoire.

  Mes projets de recherche en cours sont les suivants :

  • Histoire orale et témoignage audiovisuel. Étude des conditions de mise en œuvre d’une démarche historienne en classe d’histoire. Lien vers le projet
  • Enseignement de l’histoire de son propre pays. Recherche internationale dans une perspective comparative. Lien vers le projet

Liens recommandés