Nicolas Perrin

Responsable d'unité

Nicolas Perrin

CSEL UER EN

Présentation

Professeur HEP ordinaire, spécialisé sur les dispositifs de formation/enseignement et l'analyse de l’activité.

Mes activités d'enseignement et de recherche s'inscrivent dans une approche enactive de l'activité. Mon approche consiste à rendre compte du point de vue de l'acteur, qu'il soit élève, étudiant, enseignant ou formateur au sein de dispositifs de formation/enseignement. Je m'intéresse notamment à l'usage des exemples, à la dynamique de la construction des connaissances et à certains dispositifs de formations (simulation, Design-Studio, Lessons/Learning Studies).

Mon enseignement privilégie l'approche d'une formation "par la recherche", que ce soit dans le cadre du mémoire professionnel, de cours centrés sur l'analyse de l'activité ou d'introduction à la recherche en sciences de l'éducation.

Je suis membre associé de l'équipe CRAFT (FPSE, Université de Genève) et collabore activement avec plusieurs chercheurs français dans le champ de l'analyse de l'activité.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Responsable d'unité, Centre de soutien à l'e-learning (CSEL)
  • Professeur HEP ordinaire, UER Enseignement, apprentissage et évaluation (EN)

Autres

  • Membre du comité de rédaction de la revue "L'Éducateur",
  • Membre de la rédaction de la Revue suisse des sciences de l’éducation (RSSE).

Enseignements

Bachelor primaire

  • Introduction à la recherche en sciences de l'éducation
  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master UNIL-HEP en sciences et pratiques de l'éducation

  • Situations éducatives et analyse de l'activité
  • Didactique générale

Formation postgrade

  • CAD/DAS PIRACEF

Intervention sous la forme de Learning Study

Thématiques et projets de recherche

Mes activités de recherche s’inscrivent dans une approche enactive (Maturana & Varela, 1994; Varela, Thompson, & Rosch, 1993) -- tout en étant en dialogue avec d’autres « entrées activité » --- en adoptant un point de vue phénoménologique (Depraz, 2012; Depraz, Varela, & Vermersch, 2012; Roth, 2012a). Il porte centralement sur la construction des connaissances (Perrin, 2010, 2011; Perrin & Dieumegard, 2012). L’enjeu est de rendre compte du point de vue de l’acteur qui ne connaît pas (Hwang & Roth, 2011; Roth, 2012b) ce qui empêche de penser l’acquisition des connaissances comme un processus de rapprochement progressif d’un but défini par un autre acteur, puisque justement le but n’est pas identifié/identifiable par celui qui apprend.

Liens personnels