Nicole Durisch Gauthier

Professeure HEP ordinaire, Responsable d'UER

Nicole Durisch Gauthier

UER SHS

Présentation

Professeure HEP ordinaire en didactique de l’histoire et sciences des religions.

Titulaire d’un doctorat en Lettres dans le domaine des sciences des religions (polythéisme antique) et d’un diplôme d’enseignement pour le degré du secondaire 2, je me consacre depuis plusieurs années à la didactique de l’histoire et sciences des religions à travers des travaux de recherche et une expérience de 8 ans sur le terrain.

Mes recherches actuelles portent sur les aspects didactiques du traitement de la diversité religieuse à l’école, sur le sacré dans la ville ainsi que sur les enjeux didactiques des humanités digitales.

Cofondatrice de la Revue de didactique des sciences des religions (revue online dès mars 2015), j'entends ainsi contribuer à la diffusion des données d'expériences et de recherches auprès d'un large public.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeur HEP ordinaire, UER Didactiques des sciences humaines et sociales (SHS)

Autres

  • Rédactrice à la Revue de didactique des sciences des religions (RDSR)

Enseignements

Bachelor primaire

  • Atelier disciplinaire d'Éthique et cultures religieuses: religions d'ici et d'ailleurs.

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 1

  • Didactique de l'éthique et cultures religieuses.

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire 2

  • Didactique de l'histoire et sciences des religions.

Formation continue

Une fois par année, formation continue en partenariat avec l'UNIL.

  • Thèmes abordés: évolution et croyances, rites funéraires, catastrophes et fin du monde, l'homme augmenté?
  • Thèmes en projet: face à la diversité religieuse en institution, les humanités digitales

Thématiques et projets de recherche

Les religions à l'école 

  • Options et stratégies didactiques face aux convictions hétérogènes de la classe
  • Diversité religieuse, questions sociales vives, liberté religieuse

Le sacré dans la ville

  • Épistémologie: le sacré dans la tradition scientifique et dans les usages sociaux
  • Didactique: le sacré dans les manuels et proposition/analyse de séquences d'enseignement
  • Humanités digitales: outils numériques pour travailler "le sacré dans la ville" en contexte scolaire
  • Sacré, profane, espace, métamorphose, humanités digitales

Enjeux didactiques des humanités digitales

  • Identification et développement d’outils numériques pour l’enseignement et la formation en sciences humaines et sociales.
  • Humanités digitales, formation initiale, e-learning

Liens personnels