Olivier Delévaux

Responsable de filière

Olivier Delévaux

Filière PS UER PS

Présentation

Professeur HEP associé en pédagogie spécialisée et collaborateur scientifique à la filière Enseignement primaire. Prise en compte de la diversité des élèves dans une école à visée inclusive, accrochage et décrochage scolaire, école et migration.

Titulaire d’un Diplôme en enseignement spécialisé et d’un Master en Lettres de l’Université de Fribourg dans le domaine de la pédagogie curative, j’ai complété ma formation par un MAS en administration publique à l’Idheap/Unil.

J’ai d’abord exercé comme enseignant spécialisé et comme conseiller pédagogique de l’enseignement spécialisé et coordinateur de la scolarité des élèves migrants avant de m'orienter vers la formation des enseignants.

Actuellement professeur HEP associé dans l’UER PS, la thématique de la production des inégalités scolaires m’intéresse particulièrement. 

Je suis membre du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé), et je développe un projet de thèse portant sur les étudiants issus de la migration se destinant à l’enseignement.

Comme collaborateur scientifique à la Filière Enseignement primaire et à la Direction de la formation, mes activités se concentrent autour de l’ingénierie et de l’évaluation de la qualité des formations.

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Responsable de filière, Filière Pédagogie spécialisée (PS)
  • Chargé d'enseignement, UER Pédagogie spécialisée (PS)

Autres

  • Membre du conseil des formateurs de l'UER PS
  • Membre du Laboratoire sur l'accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé)
  • Membre du groupe d'accompagnement des établissements pour la mise en oeuvre  du Concept 360°

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaires d'intégration dans le cadre du Bachelor primaire

Master en enseignement spécialisé

  • Séminaire d'intégration
  • Référent de la pratique
  • École et migration

Formation continue

  • Accompagnement des établissements pour la mise en oeuvre du Concept 360°

Thématiques et projets de recherche

Mon projet de thèse doctorale, en cours, s'intéresse aux étudiants issus de la migration qui ont accompli un parcours scolaire caractérisé par la réussite et qui font le choix de devenir à leur tour enseignants. Dans un souci de mise en évidence de facteurs de protection, je souhaite identifier des facteurs endogènes et exogènes au système scolaire ainsi que des variables dispositionnelles personnelles qui ont contribué à la réussite de la scolarité et au choix de la formation à l'enseignement. Je m'intéresse également à la manière dont les caractéristiques individuelles liées au vécu migratoire sont réinvesties dans la pratique professionnelle, soit dans le cadre des stages soit durant la première année d’enseignement.