Omara Sansegundo Moreno

Chargée d'enseignement

Omara Sansegundo Moreno

UER AGIRS

Présentation

Chargée d’enseignement

Après avoir obtenu une formation en pédagogie (Faculté d'Éducation, Université de Murcia, Espagne) et en psychologie sociale (Faculté de Psychologie, Université de Murcie, Espagne), J'ai travaillé comme collaboratrice scientifique au sein du Service Handicap et Santé Communautaire de l’Université de Murcia de 2013 à 2015. En parallèle, j'ai travaillé dans le service de pédagogue spécialisée, contribuant à l’adaptation des programmes éducatifs pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et/ou des troubles du comportement.

En 2018 j’ai rejoint la HEP Vaud au sein de l’UER PS pour commencer une thèse en sociologie avec une spécialisation en études de genre, en cotutelle entre l’Université Cote d’Azur et l’Université de Genève. À la suite de ma soutenance, j’ai rejoint l’équipe AGIRS en 2024, où je contribue principalement à la formation initiale sur les questions de genre, des inégalités et des discriminations ainsi que sur l’usage du numérique chez les jeunes, en mettant l’accent sur les risques associés (cyberviolences, discriminations et harcèlement). Je participe également au projet cantonal EduNum.

Mes recherches portent sur les questions de genre et la théorie de l’intersectionnalité, ainsi que sur les discours haineux en ligne, la socialisation numérique des jeunes, et les risques et expériences négatives qui en découlent.

Thématiques d’enseignement

  • Pédagogie interculturelle et genre
  • Altérité et intégration
  • Inégalités, discriminations et (cyber)violences à l’école
  • L’analyse de pratiques professionnelles

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Conception du module interdisciplinaire MSPS35 – (Cyber)violence/ (cyber)harcèlement et climat scolaire: comprendre, analyser, intervenir

Autres

  • Membre de l'Institut Étude Genre. UNIGE
  • Membre du groupe de recherche "Éducation Jeunesse Altérité". URMIS - Université Côte d'Azur
  • Membre de EU Kids Online

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire

  • BP33PIG – Séminaire de pédagogie interculturelle et genre
  • BP43MEP14 – Inégalités, discriminations et (cyber)violences à l’école: enjeux et pratiques pour une école à visé inclusive
  • Encadrement de mémoire

Master of Arts et diplôme d’enseignement pour le degré secondaire 1

  • MSAPP11 – Module d’analyse de pratiques professionnelles
  • MSISO32 – Altérité et intégration
  • Encadrement de mémoire

Formation continue non certifié

  • Participation au projet cantonal EduNum

Thématiques et projets de recherche

  • Genre, numérique et société
  • Théorie de l’intersectionnelle
  • Socialisation numérique des jeunes: dynamiques relationnelles, risques et expériences négatives
  • Compétences numériques, sécurité en ligne et gestion des risques
  • Discours haineux en ligne
  • Cyberviolences et cyberharcèlement en milieu scolaire
  • Le rôle des enseignant·es face au cyberharcèlement des élèves

Liens personnels

Liens recommandés