Stéphanie Bauer

Professeure HEP associée

Stéphanie Bauer

UER AGIRS

Présentation

Professeure HEP associée en approches multiculturelles de l’éducation.

Stéphanie Bauer est Professeure associée HEP en approches multiculturelles de l’éducation. Après un parcours dans l’enseignement primaire et l’enseignement Montessori, elle s’est dirigée vers la recherche à l’Université de Genève pour y mener, entre autres, une thèse de doctorat sur le leadership scolaire. Engagée depuis 2013 à la HEP Vaud, ses travaux mobilisent les approches multiculturelles comme un cadre de lecture critique du rapport qu’entretient l’école avec la diversité socio-culturelle.

Thématiques d’enseignement

  • Approches multiculturelles de l’éducation
  • Gestion de classe équitable et inclusive
  • Pédagogie coopérative

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Professeure HEP associée, UER Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (AGIRS)

Autres

  • Responsable de modules d’enseignement de la filière primaire pour l’UER AGIRS
  • Membre de la commission d’études de la filière de pédagogie spécialisée
  • Membre du comité de programme de la formation des cadres
  • Membre du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS)
  • Membre de divers groupes de travail du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC)
  • Membre de diverses associations scientifiques

Enseignements

Bachelor primaire

  • Cours et séminaires portant sur la gestion de classe hétérogène
  • Séminaire portant sur la méthodologie de recherche et l’accompagnement au mémoire professionnel

CAS Français langue seconde

  • Cours et séminaires portant sur les approches multiculturelles de l’éducation

Formation continue

  • Module d’approfondissement professionnel Allophonie, plurilinguisme et interculturalité
  • Pédagogie coopérative et diversité

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • Approches multiculturelles de l’éducation
  • Expérience scolaire des élèves issus de la migration
  • Processus d’inclusion/exclusion
  • Climat scolaire équitable et participation sociale
  • Pédagogie antiraciste et justice sociale

Projets de recherche

  • Développer un climat de classe positif et équitable à travers l'enseignement des compétences personnelles et sociales (projet financé par Eduation 21-20IPHP05)
  • Expérience scolaire des élèves issus de la migration (financement interne)
  • Processus d’inclusion/exclusion et politiques éducatives « inclusives » (financement interne)

Liens personnels