Stéphanie Dénervaud

Chargée d'enseignement

Stéphanie Dénervaud

UER PS UER MS

Présentation

Chargée d'enseignement dans le domaine de la pédagogie spécialisée (UER PS) et de la didactique des mathématiques (UER MS).

Titulaire d'un diplôme d'enseignement primaire et d'un Master of Arts en enseignement spécialisé effectué à Lausanne, j'ai exercé durant plusieurs années en tant qu'enseignante primaire à Fribourg, puis en tant qu'enseignante spécialisée dans le canton de Vaud. A ce jour, j'occupe un poste de chargée d'enseignement au sein de l'UER Pédagogie spécialisée et de l'UER Didactique des mathématiques.

Mes champs d'intérêt portent essentiellement sur:

  • La créativité en tant que ressource pour l’enseignant et pour l’élève de l’enseignement spécialisé
  • Les outils de la pédagogie Freinet pour enseigner aux élèves à besoins particuliers
  • L’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
  • Les différentes formes d’étayage en résolution de problème mathématique

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Chargée d'enseignement, UER Pédagogie spécialisée (PS)
  • Chargée d'enseignement, UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (MS)

Autres

  • Membre du Comité éditorial de la Revue de Mathématiques pour l’école (RMé).

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP21MAT: Savoirs mathématiques et enseignement
  • BP22MAT: Savoirs mathématiques et enseignement
  • BP53MAT: Didactique des mathématiques
  • Séminaire d'intégration

Master of Arts et Diplôme en enseignement spécialisé

  • MAES301: Pédagogie dans différents contextes d'enseignement et d'apprentissage (en particulier pédagogie Freinet)
  • MAES201: Savoirs et processus d'enseignement et d'apprentissage (didactique des mathématiques)
  • MAES202: Expression et créativité en enseignement spécialisé
  • MAES502: Séminaire d'intégration et suivi de la pratique

Formation continue

  • Analyse de pratique

Thématiques et projets de recherche

ETAYMATHS: La démarche de résolution de problème dans l’enseignement des mathématiques en enseignement spécialisé s’appuie sur une posture d’aide spécifique des professeurs. Ce processus de soutien didactique peut faire l’objet d’une analyse permettant de catégoriser les fonctions de cet étayage. En créant puis en utilisant un outil d’analyse de la pratique professionnelle dédié, nous souhaitons montrer que l’étude de ces fonctions d’étayage est un levier de formation opérationnel.